Les taux d’imposition ne seront pas modifiés en 2024
Nicolas Jacquier, le maire de Drumettaz-Clarafond, au nom de toute l’équipe municipale et des agents communaux, a présenté ses voeux le vendredi 5 janvier. Il a souhaité la bienvenue aux nombreux habitants qui se sont déplacés à la salle polyvalente. A ses côtés, quelques maires ou représentants des communes de Grand-Lac et du département, mais également les membres du conseil municipal enfants (CME). Une cérémonie résolument sobre et conviviale «L’objectif est de passer un bon moment ensemble, rien d’autre» entamait Nicolas Jacquier avant qu’il ne passe aux traditionnels remerciements adressés aux personnes qui participent à la vie communale, à savoir les bénévoles de la bibliothèque, représentants des associations, enseignants, entreprises et partenaires, membres du CCAS, gendarmes et pompiers.
Remerciements particuliers aussi adressés aux agents volontaires de la commune qui ont accepté de venir assurer le service du buffet offert à l’issue de la cérémonie. Les présentations étant faites, Nicolas Jacquier est revenu sur les travaux et investissements engagés en 2023. Sans entrer dans les détails sur les dépenses de moyenne importance, il a insisté sur les dossiers les plus lourds comme l’extension de la cantine scolaire, l’aménagement du stationnement autour des écoles et le changement de la moquette du terrain de foot, la première tranche des travaux de la route du Biolay, pour un coût global de 4 440 millions d’Euros.
Un appel au civisme des usagers de la route
Concernant les travaux menés sur les axes routiers, Nicolas Jacquier a jugé nécessaire d’apporter un petit aparté. «Nous avons conscience des gênes occasionnés durant ces travaux et nous tenons à remercier celles et ceux qui font preuve d’adaptation. Nous constatons, en revanche, une nette augmentation de comportements irrespectueux ou dangereux de nombreux conducteurs lors de ces travaux. La vitesse excessive mettant en danger les intervenants, nous avons été dans l’obligation de fermer la circulation et de mettre en place une déviation. Les travaux vont se poursuivre en 2024 et les comportements du moment nécessiteront des changements, probablement plus contraignants».
Après ce rappel à plus de civisme des usagers, Nicolas Jacquier a poursuivi son tour d’horizon. Ainsi il a évoqué la création d’un poste de conseiller énergétique, rappelé la consultation citoyenne sur l’avenir du city stade. Concernant l’Etat civil, il y a eu en 2023 à Drumettaz- Clarafond 16 naissances, 15 mariages, 7 pacs et 12 décès. L’année 2024 sera consacrée à la seconde tranche des travaux de la route du Biolay, la continuité de la rénovation du système d’éclairage public, le début de la mise en place d’un système de vidéo protection, la création de trottoirs avenue du golf ou l’aménagement de nouveaux emplacements dans le cimetière. «Enfin, les taux d’imposition ne seront pas modifiés, malgré une équation économique qui restera compliquée pour les collectivités territoriales, en particulier sur les prix de l’énergie et les tensions en ce qui concerne le personnel. Une bonne et une bonne nouvelle : la revalorisation des postes et le manque de personnel» concluait Nicolas Jacquier avant d’inviter l’assistance à s’approcher du buffet.