Les thermes de Marlioz réhabilités, le positionnement préventif renforcé
Les stations thermales sont contraintes de se réinventer, d'élargir leur spectre. Le domaine de Marlioz a pris le virage du bien-être et de la prévention il y a quelques années déjà. 2023 va renforcer un peu plus ce positionnement, dans son offre comme dans son agencement.
Avec 3 000 curistes par an, les thermes de Marlioz se classent comme le premier établissement de la région spécialisé dans les voies respiratoires. Pour conserver sa place de leader et coller au plus près des attentes de la patientèle, une réhabilitation totale s'avérait nécessaire. Au terme de cinq mois de travaux, les curistes vont découvrir, au printemps prochain, des thermes entièrement remodelés, et alimentés par l'exploitation de la nouvelle source, Hygie, qui prendra le relais d'Ariana après 30 ans de bons et loyaux services. Un coup de jeune à l'intérieur comme à l'extérieur pour la coquette somme de 4 M€, étape finale de plusieurs années de travaux opérées sur les hôtels du domaine pour 6 M€.
L'établissement fermera donc un mois plus tôt, le 12 novembre, et rouvrira deux mois plus tard que d'habitude, le 16 avril 2023. «Nous souhaitons que les curistes aient un contact perpétuel avec la nature», indique Florian Hugonet, directeur général du domaine de Marlioz. De généreuses baies vitrées le favoriseront. Les façades seront habillées de pierre pour rappeler l'architecture historique, tout en la modernisant. «A l'intérieur, nous nous rapprocherons de l'univers spa, avec des espaces aérés, confortables, design.» En attestent la tisanerie, les espaces détente et bien-être et l'ambiance musicale distillée le long du parcours de soin. Plus besoin de se déplacer de salle en salle, grâce à l'installation de postes multi-soins. L'exploitant a fait le choix de proposer, comme par le passé, des espaces de soin VIP avec davantage de confort et de services. Il va aussi oeuvrer à la personnalisation du parcours curiste avant, pendant et après la cure par un accompagnement digital, donnant accès à des informations sur les transports, l'hébergement, les médecins thermaux, les événements... Les plus jeunes patients ne seront pas oubliés : un kit de mini-curiste leur sera remis pour qu'ils deviennent les héros de leur cure. Ils auront aussi à leur disposition des aires de jeux intérieures et extérieures.
Vers un modèle de station thermale de pleine santé
Le virage du bien-être a été pris il y a plusieurs années par le domaine de Marlioz qui le conforte encore un peu plus à travers ce réaménagement. «Nous avons beaucoup travaillé nos offres thérapeutiques et bien-être, que ce soient des pauses de deux jours ou des séjours de six jours, voire au-delà.» Des propositions rendues possibles par le spa du domaine, son parcours santé et son parc arboré de plus en plus valorisé. Les événements y sont toujours plus nombreux : cours de fitness, yoga, aquarunning, Pilates, qigong, tabata, relaxation sonore, naturopathie, hypnose thérapeutique, sophrologie, réflexologie, kinésithérapie, conférences font du domaine de Marlioz une station thermale de pleine santé. Ce concept, développé en Auvergne, confère aux stations thermales une double vocation, curative et désormais préventive.
Auvergne-Rhône-Alpes compte 24 stations thermales. La Région a beaucoup investi pour capter une nouvelle clientèle sur ce modèle de station thermale de pleine santé, en modernisant les outils, les hébergements et en créant des activités de pleine nature. «Sous le précédent mandat, nous avons accompagné 19 stations thermales pour 80 M€», rappelle Florence Duvand, conseillère régionale déléguée aux stations thermales. Cette fois-ci, la Région injecte 600.000€ dans la modernisation des thermes de Marlioz. Elle encourage aujourd'hui les stations à optimiser la ressource en eau et bientôt les boues, et s'interroge toujours sur la durée des cures. «Dix-huit jours, c'est de plus en plus compliqué. Peut-être faut-il s'orienter vers une durée d'une semaine en conservant un suivi médicalisé», propose Florence Duvand.
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L'agencement intérieur se veut aérien, épuré, design et reprend les codes du bien-être. (©Domaine de Marlioz)