Les thermes se tiennent prêt à accueillir le public
Alors que le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh)a travaillé pendant plusieurs semaines sur des préconisations pour favoriser la réouverture des bains en France, ceux d’Aix-les-Bains se tiennent maintenant prêts.
Autorisation surprise pour ouvrir
En effet, un décret a été publié le 1er juin, autorisant l’ouverture des établissements le jour suivant, à leur grand surprise. Bien entendu, des conditions ont été posées pour la réouverture, nécessitant du temps pour être mises en place. Alors que la date prévu initialement était le 13 juillet, Valviltal espère maintenant pouvoir ouvrir son établissement phare fin-juin, à condition qu’il y ait suffisamment de curistes prêts à revenir. Un courrier va toutefois être envoyé à chacun d’entre eux pour être sûr qu’ils aillent consulter un médecin s’il y a la moindre suspicion de covid, afin d’éviter qu’ils n’amènent la maladie à Aix. Selon le directeur du groupe, Bernard Riac, il est pour le moment impossible de prévoir combien se déplaceront à la réouverture, sachant que les réservations de mi-mars à mi-juillet ont déjà été reportées.
Un protocole pour les protéger tous
Mesure désormais phare, le masque devra être porté à la fois par le personnel et les curistes, à qui il sera conseillé d’en prendre plusieurs au cas où l’un d’eux serait mouillé. Bien entendu, les flux vont être gérés afin d’éviter les croisements et limiter le nombre de personnes au même endroit. En ce sens, la capacité d’accueil va être réduite d’environ 50%.
Julien Bourgeois, le directeur technique, inique que de nouveaux protocoles de nettoyage vont être mis en place à la fois pour les clients et les agents : ils seront maintenant plus fréquents et utiliseront des produits plus spécifiques. De plus, l’a centrale d’air et la ventilation ont subi une maintenance préventive alors que les réseaux ont été désinfectés, comme à chaque ouverture annuelle en début de saison.
Enfin, un avantage de ces thermes est qu’ils sont divisés en trois unités indépendantes, limitant encore plus les flux.
Les finances en souffrance
S’il n’y a aucune inquiétude à avoir quant aux normes sanitaires, les pertes financières dues au confinement se compte en millions. M. Riac affirme ainsi que si le dispositif de chômage partiel venait à s’arrêter, il pourrait avoir des problèmes pour conserver certains saisonniers dont les contrats sont déjà signés.
Le groupe a pu faire appel au prêt garanti par l’État mais le directeur indique que c’est inédit pour le groupe de faire un emprunt pour faire face aux frais de fonctionnement. C’est en effet habituellement pour faire de l’investissement que des emprunts sont contractés.
Le directeur indique deux pistes pour que les établissements thermaux puissent s’en sortir : soit une exonération de charges patronales, soit une revalorisation des tarifs par la sécurité sociale pour tenir compte des surcoûts imposés par les nouveaux protocoles.