Les travaux de construction de la passerelle suspendue entre La Balme et Virignin avancent

Lecture 3 minute(s)

Le Département de la Savoie poursuit le chantier de construction de la passerelle suspendue au-dessus du Rhône entre La Balme et Virignin. Un ouvrage qui fait la jonction entre la Savoie et l’Ain, et assurera la continuité de l’itinéraire ViaRhôna pour les cyclistes et autres usagers des mobilités douces. Le calendrier des travaux a été réajusté à plusieurs reprises en raison de contretemps techniques et du contexte sanitaire. Le Département et ses prestataires mettent tout en oeuvre pour une livraison de l’ouvrage fin 2020.
Démarré en novembre 2018, le chantier a dû être interrompu en juin 2019 en raison des non conformités des aciers approvisionnés par l’entreprise titulaire du marché.
Fin 2019, les travaux sur les massifs en béton supportant les mâts métalliques ont repris, et début 2020, la fabrication de ces mâts, avec des aciers désormais conformes, a pu être engagée. Mais la crise sanitaire et le confinement ont stoppé les travaux préparatoires en usine. Les mâts, de 20 mètres de haut, ont finalement pu être livrés sur site en août dernier et leur levage s’est déroulé sur 3 jours, les 16, 17 et 18 septembre. Depuis, les câbles porteurs ont été mis en place entre les 2 rives et les travaux en cours portent sur le montage du tablier. S’en suivra la mise en place des garde-corps, les essais en charge et les finitions de part et d’autre de l’ouvrage.
Objectif : une livraison  de l’ouvrage à la fin de cette année
Grâce à cette passerelle de 170 m de long, les cyclistes n’auront plus à traverser 3 tunnels et 1 pont pour passer d’une rive à l’autre du Rhône, ni à emprunter sur plusieurs kilomètres des routes départementales où le trafic est très dense.Ce nouveau parcours permet de créer un itinéraire continu et sécurisé sur la véloroute qui relie le lac Léman à la Méditerranée.
Des contraintes de circulation jusqu’à la fin du chantier Pendant les phases de travaux qui le nécessitent, la circulation sur les voies communales empruntées par la ViaRhôna sera interdite à tous les véhicules, y compris les cyclistes et les piétons, jusqu’à la fin du mois de novembre. Une déviation sera alors mise en place par les voies communales de La Balme. La navigation est également interrompue sur le tronçon concerné du Vieux Rhône jusqu’à cette date.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil