Les travaux de la rue Montpelaz touchent à leur fin

Lecture 6 minute(s)

Les travaux de la rue Montpelaz, réalisés dans le cadre de l’opération d’aménagement du cœur de ville de Rumilly, secteur Ecoles / Tours / Montpelaz, afin de moderniser et dynamiser ce quartier central, sont en train de se terminer, selon le calendrier initial. Fin novembre-début décembre, le chantier d’envergure a laissé place à l’installation des illuminations de fêtes. Les derniers aménagements en cours de finalisation sont les plantations d’espaces verts et l’installation de mobilier urbain, puis dès janvier 2023, l’éclairage public sera remplacé.

Des ilots de sapins seront installés dans les jours qui viennent pour accentuer l’aspect « décorations de Noël » et apporter un peu de verdure dans cette artère actuellement très bétonnée et minérale.

Démarrés en début d’année, ces travaux ont été contraignants pour les habitants du cœur de ville, mais surtout les riverains et les commerçants de la rue, pour la plupart très inquiets de la fréquentation en chute libre de leurs boutiques durant des mois. C’est ainsi que la Ville, qui tient à les remercier respectivement pour leur coopération et leur compréhension, a mis en place un fonds d’indemnisation afin de compenser leurs pertes financières éventuelles. 

Les travaux se sont dans l’ensemble bien déroulés, malgré quelques imprévus. Le directeur de cabinet du maire informe que la Municipalité n’est pas satisfaite du rendu du béton désactivé et que l’entreprise s’est engagée à tout reprendre à ses frais, courant juin, lorsque la météo sera plus clémente.

 

La place Saint-Agathe en travaux fin janvier

Les travaux de la Place Sainte-Agathe, quant à eux, démarreront fin janvier et devraient s’achever courant juin 2023. L’objectif est là aussi de redessiner l’espace public afin de rendre plus attractif le coeur de ville. La place sera davantage aérée et ouverte sur les rues d’Hauteville et Montpelaz, grâce à la réalisation de gradins en remplacement des actuels jardinières et corps de garde ; elle sera également davantage végétalisée avec la mise en place d’ilots de verdure ; enfin, un traitement de la chaussée sera réalisé pour diminuer la vitesse des véhicules empruntant la rue d’Hauteville.

Durant cette phase de travaux, la circulation des véhicules sera réglementée. La rue d’Hauteville sera neutralisée, la rue Montpelaz restera fermée à la circulation, les livraisons y seront autorisées sur les deux aires spécialement créées des deux côtés et une borne sera installée à son extrémité, côté rue Charles de Gaulle. Seuls les véhicules de secours et de services, et les riverains équipés d’un garage pourront accéder à la rue. Ils pourront directement contacter l’accueil des services techniques de la Ville à compter du 1er février 2023 pour se faire recenser et faire une demande de badge.

[[{"fid":"36469","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Une rue désormais piétonne ?

La rue Montpelaz restera donc piétonne et accessible aux deux roues non motorisés, vélos, trottinettes électriques, jusqu'à la fin des travaux de la place Sainte-Agathe. De nombreuses personnes se posent toutefois la question : sera-t-elle rouverte à la circulation des véhicules, une fois l’ensemble des travaux terminés ? 

« Nous allons profiter de cette piétonisation pratique et nécessaire pendant les six mois de travaux de la place Sainte-Agathe, pour voir ce que cela donne et faire en sorte que les gens s’approprient la rue, qu’elle redevienne un vrai lieu de passage » informe Fanny Dumaine, adjointe au maire chargée de la communication, de l’évènementiel et du commerce, précisant que des animations sont envisagées comme la braderie des commerçants organisée en collaboration avec le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE), ou encore d’autres évènements et temps festifs.

Plusieurs réflexions ont été menées au sein de la Municipalité, y compris concernant une piétonisation sur du long terme, à condition que la volonté des habitants et des commerçants aille majoritairement dans ce sens. « Nous avons conscience qu’une piétonisation ne fait jamais 100% de satisfaction. Là il semblerait que l’on soit plutôt sur du 50/50 voire du 40/60 mais après cette phase test nous serons peut-être plus sur du 70/30 en sa faveur ». Le constat établi est que l’aspect « entre deux », visant à essayer de satisfaire tout le monde, à savoir une rue semi-piétons et semi-véhicules, cela ne fonctionne pas de façon optimisée et optimale, car tout le monde est à moitié avantagé et  pénalisé, ce qui devient une contrainte et peut également être dangereux.

Une consultation auprès de la population devrait prochainement être organisée, dans le premier trimestre 2023.

 

« Faire un véritable vecteur de vie »

Fanny Dumaine précise que toutes les initiatives des commerçants  seront bien accueillies et étudiées. « Nous avons deux trois porteurs de projets qui nous ont déjà fait des propositions pour dynamiser cette rue et en faire un véritable vecteur de vie ».

Concernant la crainte d’une partie des habitants d’un engorgement plus important des axes alentours, comme la rue de l’Annexion, l’élue explique que cette problématique a été étudiée :  « On peut constater qu’après plus de neuf mois de fermeture de la rue Montpelaz, il n’y a certes pas moins de bouchons mais il n’y en a pas plus non plus ».

La volonté première de la Municipalité est donc de redonner du dynamisme à cette rue emblématique de Rumilly, suite au constat, depuis la fin des gros travaux, d’une fréquentation grandissante des habitants qui se réapproprient peu à peu l’espace public. Le plan de modernisation et de dynamisme du coeur historique va ainsi se poursuivre, conformément au programme « Action Coeur de Ville » avec l’objectif de donner un nouveau souffle et d’accroître l’attractivité de cette artère du cœur de ville.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil