Les travaux de l’aire de retournement de Lachat avancent !
Création d’une aire de retournement bus scolaire et d’un point d’apport volontaire – hameau de Lachat
La commune avait ce projet en tête dès le début du mandat, au vu de la dangerosité des arrêts de cars sur la RD911, cette route étant très empruntée et hélas souvent à grande vitesse.
Ces travaux ont aussi fait suite aux demandes successives des habitants de Lachat, depuis une vingtaine d’années aux différentes municipalités. C’est pourquoi, début 2021, la mairie demandait d’acquérir le terrain présentant une position stratégique pour réaliser le projet à l’angle de la RD911 et la route des Rapillets. Les négociations ont finalement pu aboutir en 2022, lorsque l’urgence s’est imposée avec l’impossibilité pour le bus d’opérer un demi-tour, comme il le faisait habituellement.
Dès lors, la commune a sollicité la direction «Mobilité du Grand Annecy» pour la mise en sécurité de l’arrêt bus, ainsi que le Département de Haute-Savoie pour aider financièrement et techniquement ce projet.
Tous deux ont de suite répondu favorablement et accéléré les procédures administratives pour que la réalisation de ces travaux soit effective avant fin 2023.
«Parallèlement, nous avons profité de ces travaux pour demander un nouveau point d’apport volontaire en conteneurs semi-enterrés, enterrer les lignes électriques et télécom.
Les travaux ont débuté en août 2023 et devraient s’achever en novembre 2023.» nous confiera Patricia Mermoz, maire de Cusy.
La volonté commune de la mairie et de ses partenaires vise les objectifs suivants :
«- Apaiser la vitesse dans ce secteur avec la création d’une zone 50 km/h et la mise en oeuvre d’un dispositif de surélévation de chaussée avec passage piétons.
- Améliorer et sécuriser le ramassage scolaire
- Gérer la circulation des bus de la SIBRA (ligne 42 Cusy-Annecy, car Lachat est la station en fin de ligne.
- Assurer et sécuriser le cheminement des piétons (usagers, scolaires)
- Améliorer la collecte des ordures ménagères et tri sélectif, prise en charge par le Gd Annecy direction Valorisation des Déchets, avec la création de conteneurs semi-enterrés
- Réaliser un parking pour les personnes qui empruntent le bus 42 et parents en attendant le bus scolaire des enfants
Le coût global de l’opération s’élève à 400 000 € TTC (achat terrain / MOE / études / Travaux) financé grâce aux subventions du Grand Annecy Direction Mobilités, du Département Haute-Savoie, et le Syane.
«Tout s’est finalement fait en un temps record grâce à la participation active de tous les acteurs réunis, institutions, bureaux d’études, entreprises et cela pour le plus grand bénéfice et la sécurité de nos habitants !» cela étant la conclusion satisfaite de Mme le maire de la commune.
Attention ! Pour les travaux de chaussée et de création d’un plateau, la RD911 sera fermée du 30/10 au 3/11 avec mise en place de déviation.