Les travaux du groupe scolaire et de la mairie, un projet structurant au service de la population

Lecture 4 minute(s)

Chainaz-les-Frasses

Mercredi 4 décembre, le maire Gilles Viviant, avait convié ses administrés à une réunion publique consistant à leur expliquer le projet de construction de la nouvelle école du village.

Ce projet est le fruit d’une réflexion engagée depuis 2018, pour donner suite à un constat des équipements publics qui ne répondaient plus aux besoins de la population.

De petites salles de classe avec des préau trop étroits également, des toilettes situées en extérieur, des bungalows pour les activités périscolaires, et un restaurant scolaire réduit.

L’accueil de la mairie se faisant à l’étage, n’est plus aux normes et survit encore grâce à une dérogation de l’AdAP, avec une bibliothèque trop peu visible.

Un mode de chauffage et une isolation trop peu performante.

Ces constats ont donc abouti sur la nécessité de faire évoluer ces espaces pour les besoins des habitants. Ce projet s’est construit en concertation avec l’équipe enseignante, les agents du périscolaire, représentants de parents d’élèves, les bibliothécaires, les élus et l’architecte.

Une ambition : adapter les espaces aux standards actuels en répondant à un triple objectif

La sobriété en limitant la consommation foncière, les surfaces, en réhabilitant le bâtiment patrimonial, avec l’emploi de matériaux simples et biosourcés.

La polyvalence avec des espaces partagés entre les divers utilisateurs.

Dans le respect de la transition écologique, avec une chaufferie bois granulés à condensation, un réseau de chaleur entre l’école, la mairie le périscolaire, le restaurant scolaire et les cinq logements attenants. Des panneaux photovoltaïques seront installés pour une autoconsommation. Une économie circulaire avec l’utilisation de Bois des Alpes, en favorisant la désimperméabilisation de la cour d’école, et en la végétalisant. L’eau de pluie sera réutilisée pour les toilettes.

En résumé, c’est un projet structurant au service de la population fait avec une démarche d’adaptation au changement climatique et avec une optimisation des subventions.

Le but est aussi d’optimiser le foncier du centre du village, en s’appuyant sur la structure urbaine existante, en prenant en compte le paysage et en organisant avec sécurité les cheminements piétons aux abords du projet.

Le projet

Utilisation de Bois des Alpes, avec des façades plutôt minérales côté centre bourg (en lien avec le bâti existant et des façades en bois côté cour.

Les surfaces :  une centaine de m2 pour la mairie, des salles de classe pour un total de 292m2, une salle multifonction de 150m2, bibliothèque : 66m2 et le logement créé pour 67m2, soit un total près de 894m2.

Le déroulement des travaux

Pour commencer, il faut libérer le site du chantier en délocalisant l’école qui va être installée sur le site de la salle des fêtes. La mairie sera transférée dans le bâtiment La Grange à la place du restaurant scolaire. Ce basculement est prévu pour la rentrée des vacances soit le 10 mars 2025. Ce qui va entraîner des travaux d’aménagement de la salle des fêtes, fin 2024 et début 2025.

Le financement

Un montant de 2 586 139 euros Hors Taxes, aidé par des subventions à hauteur de 1 633 810 euros, soit 63% du montant total.

Les travaux annexes (réinstallation de la mairie dans La Grange et l’école à la salle des fêtes pour 65 000 euros Hors Taxes.

Des subventions venant de l’Etat, de la Région, du Département, du SYANE, de l’agence de l’eau, de l’Ademe (Grand Annecy) pour la chaleur renouvelable et du Grand Annecy pour la désimpermébilisation.

Ce fut une présentation très complète de la part du maire et des architectes, qui en fin de séance se sont prêtés au jeu de questions/réponses avec les habitants présents.

[[{"fid":"44105","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":397,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Vue aérienne du projet. (©Florence Milhomme)

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil