Les travaux ont débuté
Le Département de la Savoie et la commune de Brison Saint-Innocent viennent d’engager des travaux importants sur le boulevard Gaston Mollex (route départementale 991). Ces travaux étaient attendus depuis longtemps, plus d’une dizaine d’années.
Le maire, Jean-Claude CROZE, en avait fait l’un de ses chevaux de bataille depuis quelques années estimant que cette route à l’origine touristique, conçue dans les années 50 était devenue dangereuse pour les usagers mais aussi pour ses nombreux riverains. Plus précisément, il s’agit de travaux de sécurisation entre la base de loisirs (la Pointe de l’Ardre) et le chemin de Join sur un linéaire de 1,3 km. La chaussée sera recalibrée et intégrera une bande piétons/cycles de 1.45 m de chaque côté. Deux îlots centraux viendront renforcer l’interdiction de doubler sur cette portion dont la vitesse réglementaire a été abaissée de 90 à 70 kms/h. Pour réaliser ce projet, la commune a au préalable assuré la réfection totale du réseau d’eau potable et l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. La sécurisation de cet axe très emprunté notamment par les habitants de la Chautagne, implique la fermeture totale du chemin de Join pour lequel une plateforme de retournement sera réalisée, et un aménagement qui permettra aux usagers en provenance d’Aix les Bains de remonter ce chemin alors qu’aucune sortie, jugée trop dangereuse, ne sera autorisée.
Ce chantier engagé début octobre, devrait s’achever à la mi-novembre. Le Département à travers TDL (Territoire du Développement Local) des 2 lacs en assure la maîtrise d’ouvrage. La Route Départementale sera totalement fermée en novembre durant 2 nuits afin d’assurer la pose d’un enrobé phonique de qualité. En juin dernier le Département avait déjà réalisé une réfection légère de l’enrobé plus au Nord. En 2018 le Département indique qu’il investit 446 000 € sur le boulevard Gaston Mollex. Pour le Maire, « patience et ténacité ont payé ».