Les vaches euthanasiées à la ferme Duchêne, symbole de la mobilisation des éleveurs 

Lecture 2 minute(s)
Une multitude de personnes, qu'ils soient agriculteurs ou non se sont mobilisés pour défendre les vaches de la ferme Duchêne.

Une multitude de personnes, qu'ils soient agriculteurs ou non se sont mobilisés pour défendre les vaches de la ferme Duchêne. - ©Alexis Fernandez 

Face aux mesures de l'Etat, une ferme incarnée par l'éleveur Pierre Jean Duchêne a lancé une mobilisation sans précèdent à Cessens. Dès le 9 juillet au soir, les éleveurs se sont mobilisés pour empêcher l'euthanasie des vaches du jeune homme. Deux d'entre elles avaient été touchées par la dermatose nodulaire contagieuse et avaient été euthanasiées rapidement sur demande de l'éleveur. Depuis, aucune vache (qui étaient par ailleurs confinées) n'avait déclaré de symptômes comme la fièvre ou des nodules.

Un grand nombre de personnes qu'ils soient de la profession ou non se sont donc mobilisés jour et nuit pour empêcher l'éleveur de perdre ses vaches dans une mesure d'euthanasie jugée "complètement exagérée". Une partie des éleveurs réclamant l'abattage ciblé des bêtes malades. Cette mobilisation accueillant une cinquantaine de personnes au démarrage a accueilli près de 300 personnes à son pic. Mais malheureusement, l'apparition de nodules sur deux nouvelles vaches le 19 juillet a obligé Pierre Jean Duchêne à abdiquer.

La confirmation du tribunal administratif de la nécessité d'appliquer l'euthanasie sur tout le cheptel a confirmé les craintes de l'éleveur. Malgré un dernier recours lancé auprès du conseil de l'Etat, les services de l'Etat ont procédé à l'abattage complet du troupeau ce mardi 22 juillet. Des questions subsistent désormais sur les indemnisations touchées par les éleveurs et sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Pour rappel, Pierre Jean Duchêne avait un emprunt en cours de 578 000 euros.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil