Les valeurs de la République célébrées
C'est sous une forte chaleur mais en présence d'un public nombreux que la cérémonie aixoise du 14 juillet s'est déroulée jeudi dernier sur la place Maurice Mollard, avec la participation incontournable du 13e Bataillon de chasseurs alpins, plus précisément de la 3e compagnie sous le commandement du Capitaine Stheneur, des sapeurs-pompiers du Centre de secours principal d'Aix-les-Bains, de la préparation militaire marine de Chambéry, de la Croix-Rouge française, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, des autorités civiles et militaires, des élus locaux, d'une quinzaine de jeunes conseillers municipaux enfants fraîchement élus et débutant leur mandat, sans oublier la cinquantaine de musiciens de l'Orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains placés sous la direction de Guillaume Dufresnes. L'occasion de rappeler à tous en premier lieu l'héritage laissé par la Révolution, le drapeau tricolore tout d'abord reprenant le blanc (couleur du roi) ainsi que le bleu et le rouge (couleurs de la ville de Paris), l’hymne national, chant de guerre révolutionnaire écrit par Rouget de Lisle, et la devise immuable de la République «Liberté, Égalité, Fraternité».
«La Nation, c'est ce qui parle au cœur des Français»
Après l'accueil des autorités et la montée des couleurs, la revue des troupes a été effectuée par le Lieutenant-colonel Schill, délégué militaire adjoint départemental de la Savoie, et le maire d'Aix-les-Bains Renaud Beretti. Le premier édile de la cité thermale a ensuite procédé à la lecture d'un discours particulièrement riche en références. En voici un extrait : «Cérémonie du 14 juillet, fête nationale, à Aix-les-Bains, en présence des associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux, des chasseurs alpins du 13e BCA, des sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge, de la préparation militaire marine, du conseil municipal des enfants, des parlementaires, conseillers départementaux, maires et élus municipaux. La cérémonie s’est déroulée sous un soleil accablant, mais en musique avec notre orchestre d’harmonie, sous la houlette de Guillaume Dufresnes !
Je vais vous parler de la Nation. La Nation, au fond, c’est ce que nous sommes, c’est ce que nous partageons, une langue, des paysages , un patrimoine culturel, des valeurs enracinées dans notre longue histoire. C’est notre identité, notre héritage […] La Nation, ce sont nos scientifiques, nos chercheurs, nos inventeurs, nos penseurs, nos écrivains, nos artistes, nos explorateurs, ce sont nos ouvriers, nos agriculteurs, nos employés, nos commerçants, nos chefs d’entreprise, nos capitaines d’industrie, nos professionnels de santé, tellement mis à contribution ces deux dernières années, nos forces de secours et de sécurité, nos enseignants, nos retraités, et nos enfants…. La Nation, c’est aussi Brassens, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Daft Punk, Brigitte Bardot, Belmondo, Delon, Depardieu, la Route nationale 7, les 2CV, les 4L, la DS, le TGV, le Concorde, Airbus, Ariane, avec les partenaires européens, le steak frites, nos vins, nos fromages, ce sont nos victoires en Coupe du monde de foot, la nostalgie de nos défaites, en 58, 82 et 86, le Tour de France, qui traversait hier notre département, de Poulidor à Hinault. La Nation, ce sont nos mythologies et nos réalités, la Nation, finalement, c’est ce qui parle au cœur des Français. Renan la définit notamment de cette façon : «Une Nation, c’est pour nous une âme, un esprit, une famille spirituelle, résultant, dans le passé, de souvenirs, de sacrifices, de gloires, souvent de deuils et de regrets communs ; dans le présent, du désir de continuer à vivre ensemble». La cérémonie s'est poursuivie par le traditionnel défilé empruntant l'avenue Lord Revelstoke puis le partage du verre de l'amitié savoyarde synonyme de pause rafraîchissante.
[[{"fid":"34787","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":630,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les conseillers municipaux enfants ont assisté à toute la cérémonie, eux qui ont été élus avant la fin de l'année scolaire au sein de leurs établissements.
[[{"fid":"34788","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":628,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Défilé de la 3e compagnie du 13e Bataillon de chasseurs alpins sous le commandement du Capitaine Stheneur.