Les Vétérans «OPEX, ONU, OTAN, France» ont rendu hommage aux «Morts pour la France»
Cette association créée il y a une dizaine d'année tenait son Assemblée générale ce dimanche, et à cette occasion, ils ont souhaité rendre hommage aux combattants morts pour la France avec un dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune de Saint-Félix.
Le but est de rassembler les anciens combattants de la nouvelle génération, pour le devoir de mémoire et l’entraide (aider des anciens qui peuvent être en difficulté). 450 adhérents sur tout le pays dont 35 dans le département. Une majeure fait aussi partie de l'UNC.
Cette cérémonie était sous le commandement du président fédéral Mr Daguzan Alain, qui porta un message en rappel au devoir de mémoire. «Nous, qui sommes la 4ème génération du feu, nous cultivons le culte de la mémoire... Nous avons aussi connu l'enfer du feu... quelques soient les époques, la souffrance des soldats est la même, et quelque soit le conflit, chacun de nous y laisse une part de son innocence..»
Ils ont foulé des sols étrangers avec parfois cette question : «Pourquoi allons-nous combattre ?»
Nos armées ont participé à 176 opérations extérieures depuis 1964.
Il terminait son propos par cette phrase du commandant Hélie de Saint Marc, en nous la soumettant à notre réflexion :
«Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, ce sera fini de tout un monde, peut-être même d'une civilisation».
Après avoir remercié les corps constitués, les élus dont Mr le maire pour son autorisation à cette cérémonie avec dépôt de gerbe, hors date officielle, et le public, tout le monde entonnait «La Marseillaise».