Les vœux du Maire ont attiré beaucoup de monde
Ces 2 dernières années, en raison de la crise sanitaire, la cérémonie des vœux du Maire n’avait pas pu avoir lieu. Ce vendredi 6 janvier à 19h, Jean-Pierre Lacombe, Maire de Marcellaz-Albanais a souhaité ses vœux aux habitants. Il a dressé un bilan de 2022 et présenté les projets à venir.
Le Centre rural affichait complet pour cette première cérémonie des vœux du maire en présentiel depuis le début du mandat. C’était l’occasion de présenter toute l’équipe municipale et de détailler les fonctions de chaque membre.
Une introduction surprenante !
En prélude à la cérémonie, toute la salle a été plongée dans le noir, laissant penser à un délestage électrique. Cette mise en scène était une manière originale d’inviter chacun à avoir une pensée pour Ukrainiens vivant régulièrement dans le noir depuis le début du conflit. L’effet de surprise a incontestablement, fait son effet auprès de l’assemblée réunie.
La crise
Monsieur Lacombe a ensuite enchaîné sur les diverses crises que nous traversons actuellement : climatique, sanitaire, démocratique, inflationniste, en Ukraine, médiatique... La question est de savoir s’il faudra s’habituer aux crises à l’avenir. Est-ce la norme pour demain ? La crise majeure aujourd’hui, est probablement celle du bon sens…
Rétrospective de 2022
- Janvier : annulation de la cérémonie des vœux.
- Février : dès le début de la guerre en Ukraine, mobilisation des habitants de Marcellaz pour venir en aide aux populations impactées, à travers des collectes de dons. Monsieur Lacombe a tenu à remercier leur générosité.
- Avril : élections présidentielles avec un taux d’abstention légèrement inférieur à la moyenne nationale.
- Mai : Cérémonie du 08 Mai
13/05 : remise du titre de Maire honoraire à madame Manin
- Juin : 12 et 19/06 , élections législatives avec 52 % d’abstention dans la commune.
18/06 : fête de la musique où le besoin de se retrouver chez la population était palpable.
23/06 : présentation de l’éco-bourg. Pour rappel, Marcellaz est bien positionnée dans le classement des communes où il fait bon vivre (18/110 000 au niveau national).
- Août : Installation des gens du voyage de manière illégale sur la commune pour la 2ème année consécutive.
- Septembre : Nouveau directeur et 5 nouvelles enseignantes à l’école, nouveaux animateurs du service périscolaire.
25/09 ; vide-grenier de la saint-Maurice
- Octobre : Mise en place du décor d’Octobre Rose sur la rond-point. La symbolique a fait son effet !
08/10 : journée «Naturellement» maintenue malgré une météo capricieuse.
23/10 : repas des Aînés
- Novembre : cérémonie du 11 novembre
- Décembre : Marché de Noël très réussi le 03/12
Au cours de l’année 2022, la commune a connu 22 naissances et 11 décès.
Monsieur Lacombe a également salué la bibliothèque pour ses diverses animations pendant l’année. Les différents travaux réalisés par les services municipaux (avec les aides de la région et du Département) ont été énoncés.
Le maire a ensuite rappelé l’initiative de Panneau Pocket, l’application dont s’est dotée la commune pour recevoir des informations en temps réel.
Il a déploré la mise en sommeil de l’association du club de football de la commune.
De manière générale, parmi les évènements marquants, il a souligné l’emballement de l’évolution climatique pour 2022 et les inquiétudes concernant la pollution de la nappe phréatique de Rumilly.
Cap sur 2023
Enfin, ont été évoqués les projets et nouveautés pour 2023, à savoir :
- la mise en place depuis début janvier de la ligne 4 J’y Bus entre Rumilly et Chavanod.
- le changement au niveau du tri sélectif programmé au 2 janvier. Pour l’instant, la mise en place du nouveau prestataire connaît quelques déconvenues, les containers font triste mine puisqu’ils débordent!
- la validation du projet de centre nautique intercommunal.
- les travaux à venir
- les mesures de sobriété depuis quelques années, notamment les restrictions au niveau de l’éclairage public la nuit.
Monsieur le Maire a ensuite remercié les différents acteurs de la vie municipale et communale: élus politiques, gendarmerie, sapeurs pompiers, services divers, associations, enseignants etc.
Avant de clôturer la cérémonie autour d’une collation, Monsieur Lacombe a souhaité à tous une belle et bonne année remplie d’amitié et de sérénité et ponctuée de temps en temps d’une bonne crise de fou rire !
[[{"fid":"36628","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":389,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le Centre rural affichait complet pour le retour des vœux du Maire en présentiel.