Les yahourts Baïko, produit local à l’honneur
Les amateurs de nourriture et de produits du terroirs locaux vont avoir les papilles frétillantes. Le Salon Saveurs et Terroir revient à SavoiExpo cette année, avec toujours plus d’ateliers et d’exposants pour satisfaire les plus exigeants.
Cette vingtième édition donne rendez-vous aux amateurs de gastronomie du 22 au 24 novembre, que ça soit pour découvrir du chocolat colombien avec la MFR Le Fontanil ou déguster des produits locaux grâce à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Savoie. Il ne faut d’ailleurs pas oublier la mini-ferme de saveurs campagnardes qui sera cette année aux couleur de la courge.
Cette dernière sera sculptée par Michel Pio, artiste champion de France, au milieu des animaux que les enfants se feront un plaisir d’admirer.
Les enfants ne seront d’ailleurs pas en reste, avec un atelier de Noël leur étant dédié pour qu’ils puissent fabriquer eux-mêmes les décorations de fin d’année !
Baïko, les produits laitiers savoyards
Créée en 1956, la laiterie Baïko est un entrepreneur phare de la production de yahourts au niveau local. Implantée à Archamps, au pied du Mont Salève, la maison distribue ses yahourts principalement dans la région Savoie Mont-Blanc. Impliquée dans la préservation de l’environnement mais aussi dans le bien-être de ses fournisseurs, elle n’achète son lait que dans un rayon de 30 kilomètres et le paie au juste prix, afin de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Les nouveautés
L’épicerie québecoise, créée par trois amoureux du Québec à Passy, en Haute-Savoie, a pour objectif de faire découvrir des produits rares en France. Certifiée importateur bio, cette boutique propose de nombreux produits artisanaux et du terroir : sirop d’érable, préparation pour muffins et crêpes à l’érable, vodka et gin médaillés…
Créé en 2010, Or Addict est un vin effervescent dans lequel ont été ajoutées des paillettes d’or alimentaire. Par sublimer le tout, un système lumineux est inclus sans chaque bouteille, qu’elle soit normale ou en version luxe métallisée.
La librairie Garin, une des plus connues de Chambéry et surtout, indépendante, a choisi de venir présenter des livres de cuisine avec une sélection s’adaptant à tous les budgets. En plus, Mercotte sera sur place pour dédicacer son dernier livre chaque jour pendant deux heures.
L’art et la gastronomie se rencontrent
«Jems» est un artiste qui sépare le liquide et le solide du vin. Après ça, il obtient une poudre lui permettant d’obtenir jusqu’à 8 pigments différents grâce à une seule bouteille.
C’est depuis 1983 qu’il a créé cette technique «œnopicturale», lui permettant de peindre des tableaux dans lesquels il rend hommage à l’origine des vins utilisés. Au salon, il peindra en direct des paysages de Savoie avec des bouteilles d’Apremont et de Mondeuse.
Le grand concours de pâtisserie revient
Pour la quatrième année, quatre finalistes amateurs vont s’affronter pour que le meilleur gâteau d’anniversaire soit choisi.
Ce seront deux demi-finales les vendredi et samedi qui décideront des deux finalistes. Ces derniers devront revisiter leur gâteau d’anniversaire en gâteau de Noël sous l’œil avisé de Mercotte, présidente et marraine du concours. Les lots en jeu sont un blender Kitchendaid, 300 euros de matériel culinaires, des bons d’achats et des paniers garnis gastronomiques.
Des cours de cuisine pour tous
Des cuisiniers et pâtissiers locaux prestigieux donneront des cours gratuit d’une heure et demie (inscription sur place uniquement) afin d’enseigner aux amateurs de bonne cuisine des secrets et des techniques. Chacun trouvera son compte afin d’apprendre les subtilités de la cuisine du terroir.
Infos pratiques
Parc des expositions 1725 avenue du Grand Ariétaz à Chambéry
Horaires : de 10 h à 22 h vendredi 22 et samedi 23 novembre (nocturnes animées)
de 10 h à 19 h dimanche 24 novembre
Tarifs : Normal : 4 €
1/2 tarif : 2 € pour les 10-18 ans
Gratuit pour les enfants accompagnés jusqu'à 10 ans
Entrée gratuite pour tous les visiteurs de 10 h à 14 h le vendredi 23 Novembre
Parking gratuit.