«L’Étoffe des princesses», les femmes de pouvoir de la Maison de Savoie
Le Département présente «L’Étoffe des princesses», les femmes de pouvoir de la Maison de Savoie, jusqu’au 16 mai, au Château des ducs de Savoie à Chambéry. Un parcours guidé gratuit qui mène les visiteurs de la Chambre des comptes à la Sainte-Chapelle en passant par la tour Trésorerie. Temps forts de la visite : deux tableaux et deux robes de Catherine de Médicis et Christine de France.
Les grandes figures féminines de la Maison de Savoie, du XIe au XVIIe siècle, sont à l’honneur ce printemps. Découvrez, au travers d’une visite guidée, le destin exceptionnel de ces princesses, issues de grandes cours européennes, devenues par leur mariage, comtesse ou duchesse de Savoie, voire reine de France. Ce parcours thématique, proposé jusqu’au 16 mai, retrace ainsi le parcours d’Adelaïde de Suse, Yolande de France ou encore Bonne de Bourbon, qui ont joué un rôle artistique, religieux mais aussi diplomatique et politique.
Certaines, devenues régentes à la mort de leur époux, ont même assuré
le pouvoir au nom de leur fils mineur.
«L’Étoffe des princesses» réserve une place particulière à Christine de France, fille du roi de France Henri IV, devenue duchesse de Savoie par son mariage à l’âge de 13 ans. Cette femme ambitieuse et déterminée a su tenir tête à ses beaux-frères lors de la guerre civile et conserver le pouvoir pour le transmettre à son fils. Véritable «femme d’État», elle fut au 17e siècle, l'une des grandes figures de
l’Ancien Régime. Pour l’occasion, deux tableaux et deux robes de Christine de France ainsi que de Catherine de Médicis ont été prêtés par l’association Le Terre dei Savoia. Ces costumes princiers ont été reconstitués d’après les tableaux d’époque. Un prêt exceptionnel rendu possible dans le cadre du projet «Ducs des Alpes» autour des itinéraires transfrontaliers dédiés au patrimoine, financé par le programme européen franco-italien Interreg-Alcotra.
À noter que le parcours guidé «L’Étoffe des princesses» fait écho à l’exposition «Ducs des Alpes, le théâtre des princes (1559-1697)», présentée cet été par le Département à la Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe.