L’évènement gourmand Cheese and Wine Week pour la 1ère fois en Savoie
Du 11 au 18 novembre, la Savoie célèbre ses vins et ses fromages avec la Cheese & Wine Week. Cet évènement dédié à deux emblèmes de la gastronomie française et régionale qui se déroule chaque année à Paris depuis 2016 et à New York depuis six ans, pose pour la première fois ses valises en Pays de Savoie afin de fêter comme il se doit toute la richesse d’un terroir unique.
Brasseries, restaurants étoilés, bars à vins, cavistes, hôtels, fromagers... Plus de 80 lieux sont mobilisés dans les deux Savoie durant une semaine pour de savoureuses expériences, avec la participation des Vins de Savoie et du fromage Beaufort, partenaires majeurs de cette édition 2023, mais aussi de l’association française des Maîtres Restaurateurs. Dégustations, menus exclusifs, soirées, rencontres... Durant cet évènement gourmand, vins et fromages se marient dans une union savoureuse et parfois étonnante. Sans oublier les «Instants Beaufort» qui ont pris place dans les 50 magasins des sept coopératives de ce fromage emblématique de Savoie pour proposer des dégustations.
«Une belle région où art de vivre et convivialité se conjuguent au plus que présent»
Lors du lancement en avant-première vendredi 10 novembre, organisateurs et partenaires étaient réunis au restaurant Le Savoyard à Chambéry.
«Pour cette première édition ici en Savoie, ces deux emblèmes de notre gastronomie sont mis à l’honneur au sein d’une belle région où art de vivre et convivialité se conjuguent au plus que présent» a déclaré Jean-François Hesse, créateur de la Cheese and Wine Week, également fondateur de l’agence Essentiel PR. «Du 18 au 26 novembre aura lieu la 3e édition de la Paris Cheese and Wine Week avec les Vins de Savoie dont nous avons également fait la promotion à New-York lors des deux dernières éditions américaines. Quant au Beaufort, il fait fort pour cette première année en Savoie» a stipulé cet amoureux de fromages et de bons crus.
«Aujourd’hui nos produits sont reconnus»
«Nous sommes très fiers aujourd’hui de l’évolution des vins de Savoie, de la réussite de notre vignoble car nous sommes enfin reconnus comme un vignoble a part entière en France» s’est réjoui Laurent Cavaillé, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS) et PDG de la Maison Cavaillé, en présence de Christophe Richel, président du syndicat régional des Vins de Savoie, de Maxime Mathelin, directeur du syndicat de défense du Beaufort, et de la députée Marina Ferrari qui a elle aussi fait part de sa fierté de représenter ce territoire et ses produits de qualité : «Quand on est parlementaire, on a aussi ce rôle d’ambassadeur de nos terroirs. Quand on est Savoyards, on ne peut qu’aimer notre terroir, qu’aimer nos paysages, qu’aimer les hommes et les femmes qui les font vivre, qu’aimer notre vin et nos fromages. Aujourd’hui, la marque Savoie est une marque de puissance, on s’en rend compte en discutant avec des gens venus d’autres territoires, que ce soit au niveau national ou international. Aujourd’hui nos produits sont reconnus».