Levez la tête pour admirer le travail de l’artiste

Lecture 3 minute(s)

Deux artistes, Chanoir et Alfe, ont eu les premiers carte blanche et ont ouvert le bal début avril en recouvrant la façade ouest de la halle du marché, place Clemenceau, de leurs œuvres hautes en couleurs. La semaine dernière le street artiste BABS leur a emboîté le pas en s’appropriant à lui seul l’intégralité de l’espace qui lui a été confié. Et c’est une fois son intervention terminée que vendredi en fin de matinée, le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), nom officiel donné à cette opération artistique à ciel ouvert proposant un renouvellement des œuvres tous les 3 mois, a été inauguré par le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti, son adjointe aux affaires culturelles Isabelle Moreaux-Jouannet, les membres du service Ville d’art et histoire et leurs invités.

[[{"fid":"31484","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

BABS, un univers chargé en émotion et en énergie

Pour ce 32e M.U.R.en France, la Ville d’Aix-les-Bains a donc invité cette fois-ci l’artiste BABS, street artiste accompli avec une large renommée nationale, pour proposer une nouvelle œuvre originale qui restera visible du grand public jusqu’à la rentrée. Très inspiré par les comics, les bandes dessinées et les mangas, BABS est un artiste peintre dont l’univers est très chargé en émotion et en énergie. C’est à l’âge de 10 ans qu’il découvrait les premiers graffitis, puis se passionnait pour cet art transgressif, fleurissant sur les murs parisiens, les métros, les trains, sous une vingtaine de pseudonymes. Après s’être essayé à la toile, il quitta définitivement les souterrains du métro en 2012 pour travailler légalement sur les murs, à l’air libre. Enchaînant les expositions, il cassa les codes du lettrage conventionnel, déstructura les lettres en y intégrant des formes inspirées des comics et autres mangas. Parfois graphique, organique et bien souvent mécanique, l’univers dont il s’inspire ne connaît pas de limites. Aujourd’hui, BABS est un artiste pluridisciplinaire. Il poursuit son exploration artistique et s’essaie à la sculpture, au modélisme ainsi qu’au tatouage. L’esthétique volontairement imparfaite dans ses œuvres, retranscrit son énergie créatrice. En perpétuelle recherche pour faire évoluer son art, acharné de travail, BABS, passionné d’architecture est constamment en quête de renouveau.

Pour sa fresque créée sur la halle du marché place Clemenceau, il a revisité l’œuvre de Michel-Ange présente au plafond de la Chapelle Sixtine, la main de Dieu et la main d’Adam étant remplacées par celles de robots. Et ce n’est pas tout en choisissant pour couleurs le rouge et le bleu, c’est un clin d’œil direct et assumé que l’artiste fait aux pilules proposées au héros principal Néo dans le film Matrix des frères Wachowski.

 

  

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil