L’exécutif de la Savoie présente ses vœux

Lecture 4 minute(s)

Au Château des Ducs de Savoie à Chambéry, le préfet et le président du conseil départemental, Louis Laugier et Hervé Gaymard, on présenté leurs vœux aux personnalité du département.
Gaymard, 
les valeurs au cœur
C’est le président du conseil qui a pris la parole en premier. Homme politique aguerri, M. Gaymard s’est présenté au pupitre sans notes, axant son discours autour de trois valeurs : l’humilité, l’ardeur et l’espérance.
Il considère en effet que l’humilité «fait partie des valeurs cardinales» que chacun doit avoir, en particulier devant les souffrances d’autrui. En effet, il constate que si nous connaissons des progrès matériels cet technologiques toujours plus innovants, la satisfaction humaine est en stagnation. Il se place donc en porte à faux du populisme, considérant que «peut-être le populisme naît de ce hiatus entre la complexité intrinsèque et les attentes de réponses.»
Quant à l’ardeur, M. Gaymard considère qu’il ne faut pas laisser les choses filer sans intervenir. Il veut que chacun puisse «garder l’étincelle» afin d’avancer ensemble. Il reconnait cependant la difficulté de ce sentiment : s’il n’y a pas assez d’ardeur, le public verra ça comme un signe d’avachissement. S’il y en a trop, alors on peut être considéré comme méprisant. Il s’agit donc de trouver un juste équilibre afin d’être capable d’emmener chacun dans son sillage.
Quant à l’espérance, le président regrette une «mélancolie bien française» en lien avec la satisfaction en stagnation citée plus haut. Il aimerait donc que cette vertu d’espoir habite chacun afin de construire un avenir plus serein.

Laugier, la cohésion comme priorité
Le préfet a, quant à lui, réitéré son admiration pour le dynamisme savoyard. Il considère que c’est l’investissement des acteurs locaux qui permet au département de connaitre une réussite collective certaine. Il a souhaité souligner les avancées effectuées l’année passé, comme le Lyon-Turin, les championnats du monde à Courchevel-Méribel ou encore la préparation au Brexit.
Pour 2002, il a tenu à placer ses vœux sous le signe du lien social et de l’implication de chacun au service de la cohésion nationale.
Il a bien entendu eu une pensé pour les soldats du 13e BCA en opération au Mali et en Irak mais aussi pour les forces de sécurité et de secours. 
Ensuite, le domaine éducatif a été abordé. D’abord avec le Service National Universel (SNU) qui sera mis en place en Savoie en 2020 sur la base du volontariat. À travers ce dispositif, M. Laugier espère «faire aimer la France à travers la Savoie» aux jeunes, ceci afin de «conforter le sentiment d’appartenance à la nation». Il a enfin mis en avant les dispositif permettant à des jeunes venant de quartiers difficiles d’avoir accès à des niveaux dirigeants en entreprises et administrations qu’ils n’auraient probablement pas eu l’occasion de côtoyer sans ça.
Impossible d’aborder le social sans parler de la situation des femmes. Le préfet a ainsi parlé des nouvelles mesures permettant de protéger les victimes de violences conjugales avec les conventions de dépôt de plainte à l’hôpital ou les mesures d’éviction du conjoint violent prises en partenariat avec la magistrature.
Enfin, concernant l’environnement, Louis Laugier a rappelé que l’État a misent place une stratégie bâtie autour de trois champs d’action que sont l’eau, l’air et le sol. Il considère que c’est une stratégie particulièrement adaptée à notre département, «qui titre de sa nature une grande partie de sa richesse.»
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil