L’expérience et un regard neuf
Laurence Machenaud et Philippe Hector sont à la tête de la liste «Engagés à votre côté». Excusée car cas contact, Philippe Hector présente seul les objectifs ainsi que leur programme pour les élections départementales.
Pourquoi vous présentez -vous à ces élections Départementales ?
«Nous nous présentons car nous sommes des personnes engagées sur qui vous pouvez compter, avec des valeurs. Nous avons aussi un esprit très ouvert. Nous sommes disponibles et libre de tout engagement politique à responsabilité. Notre jeunesse fait aussi notre atout et nous avons de l'expérience. Et puis j'ai envie de souligner que nous aimons notre canton. Nous y vivons, nous y travaillons et aimons notre Département.»
Quels sont les grands axes que vous souhaitez mettre en place ?
«En ce qui concerne notre programme et le volet actions sociales et solidarité, pour les personnes âgées, nous adapterons nos structures face à la croissance de la population. Nous agirons pour le maintien de leur autonomie à domicile en renforçant les moyens humains et mobilisables dans ce secteur.
Concernant les familles en difficulté financière, il faut faciliter l'accès au logement social, et permettre l'accès aux loisirs pour leurs enfants, pour les personnes bénéficiant du RSA, leur permettre un accompagnement au retour à l'emploi. Il faut lutter contre leur désinsertion professionnelle et social grâce au partenariat avec des associations et divers centres de formations partenaires sur nos territoires. Sur le chapitre cadre de vie, nous soutiendrons les projets de nos communes.
Concernant la sécurité, il faut qu'elle soit présente pour tous. Elle doit être une priorité car de plus en plus de personnes se sentent en insécurité à Rumilly comme dans nos villages. Nous constatons de plus en plus de cambriolages. Il faut donc accompagner les communes par la mise en place de vidéo protection.
Et en ce qui concerne la prévention, c'est la garantit de l'accès aux loisirs pour les plus jeunes, source de liens sociaux et créatifs. Nous soutiendrons également les pompiers volontaires ainsi que le Service Départemental de Secours, en leur donnant les moyens pour assurer leurs missions.
En ce qui concerne la mobilité, nous définirons et appliquerons une politique départementale ambitieuse de déplacements doux. Cela passera par la sécurisation de toutes les pistes cyclables ainsi que les intersections dangereuses et les routes départementales proches de ces falaises qui provoquent régulièrement des éboulements. Je pense par exemple au pont de l'Abîme et Alby sur Chéran. Et enfin, nous ouvrirons le dossier du contournement Est de Rumilly, tant attendu. Pas que par les Rumilliens mais bien au- delà afin de fluidifier la circulation, de réduire les temps de trajets. Nous penserons à tous les usagers. La circulation de transit n'a rien à faire dans le centre de Rumilly et nous associerons tous les acteurs à ce projet pour minimiser au maximum l'impact environnemental.
En ce qui concerne les espaces naturels, nous continuerons à nous engager en faveur de la préservation, de la reconquête des espaces naturels et du patrimoine.
Pour le sport, nous souhaitons faciliter l'accès à tous les sports et au plus grand nombre. Il faut aider pour construire des équipements sportifs structurant et accessibles. Et soutenir bien évidemment les associations.
Pour le volet touriste et économique, nous poursuivrons l'action avec Savoie Mont Blanc Tourisme et nous développerons le marqueur autour du tourisme et des produits agricoles. Nous accompagnerons les commerces, les artisans, les TPE en cette sortie de crise.
Dernier point en ce qui concerne les collèges, les infrastructures, il faut absolument les entretenir, les réhabilités. Notamment sur le plan énergétique. Nous engagerons sur notre canton des actions dont les besoins sont urgents et nécessaires. Pour les cantines, nous privilégiions les circuits courts avec les producteurs locaux. Enfin nous installerons des portiques de sécurité aux entrées des établissements des collèges, et la mise en place de vidéo protection. Pour l'informatique, nous améliorerons le parc des ordinateurs mais aussi à la maison, en dotant les collégiens de tablette numérique.»
Votre mot de la fin
Pourquoi voter pour nous ? Parce que nous formons un binôme avec de l'expérience et un regard neuf. Et puis parce que à l'échelon de notre canton et sur le plan des décisions politiques, il ne faut surtout pas que les œufs soient mis dans le même panier. Il est très important de diversifier les responsabilités et qu'elles ne soient pas tenues par une seule personne. Nous sommes la bonne équipe, pour la bonne élection.
[[{"fid":"31372","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]