L’heure des retrouvailles pour les Amis de Saint-Simond
L’attente a été longue donc le plaisir pour les habitants du quartier de pouvoir à nouveau goûter au bon pain tout droit sorti du four de la place Saint-Sigismond forcément très grand !
En effet, presque 2 ans après le dernier rendez-vous de l’association, la fête de l’automne a pu se tenir dimanche dernier mais dans une version un peu particulière car aucune animation ni stand n’étaient proposés sur place. Seul le retrait des portions de boudin noir cuit à la chaudière et des pains préalablement commandés était possible, l’accès se faisant par ailleurs sur présentation du passe sanitaire. Cependant l’enthousiasme était bel et bien là et les familles nombreuses à avoir joué le jeu.
La fête de Noël envisagée
«Nous avons fait cette fête car nous avions une petite fenêtre de tir. Ce n’était pas évident à organiser mais le but était avant tout de rassembler les gens. Par contre nous avons fait a minima sans la venue d’artisans locaux. Avec 110 pains environ et 100 parts de boudins vendus le bilan est bon même s’il est un peu inférieur à ce que nous connaissons d’habitude. Si la situation continue à s’améliorer nous ferons la fête de Noël en décembre avec la participation des écoles, de la chorale. Aujourd’hui nous commençons à faire le relais avec les jeunes familles installées récemment dans le quartier en leur apprenant par exemple à fabriquer le pain» résume François Princic. Les Amis de Saint-Simond ce sont quatre fêtes saisonnières mais également la contribution des anciens à proposer des animations pédagogiques aux classes de l’école de Saint-Simond en lien avec l’histoire du quartier, la nature. «Pour l’école, nous allons essayer de poursuivre l’historique du quartier de Saint-Simond sur 100 ans avec la participation de Roland Bocquet, le plus ancien d’entre nous, et construire avec les élèves de primaire des abris à chauve-souris en bois à installer contre les façades, ces dernières étant de grandes consommatrices de moustiques et pouvant ainsi être une alternative aux pièges, tout comme les hirondelles d’ailleurs pour qui nous allons essayer de construire des nichoirs pour les attirer car nous n’en voyons plus sur la ville de nos jours» ajoute pour sa part Gérard Bichet, le président des Amis de Saint-Simond.