«L’heure est à la mobilisation»
Les Rumilliens sont à nouveau revenus bredouilles de leur second déplacement en Bourgogne. Après la défaite logique à Dijon, ils ont subi cette fois la loi de Beaune pendant une bonne vingtaine de minutes. Trois essais marqués en effet entre la 15e et la 37e minute et Beaune s’était donné de l’air (24-6).
Sinon l’entame avait été plutôt réussie pour les «rouge et noir» puisque Entraygues avait pu passer deux pénalités (0-6, 5e et 12e). Preuve que les Haut-Savoyards occupaient d’emblée les bons espaces. Une pression efficace. Une faute au sol et un placage haut permettaient d’alimenter le score en faveur des visiteurs. Les Bourguignons étaient cueillis à froid mais ne tardaient pas à se réchauffer et à prendre la mesure de leurs adversaires. C’était d’abord un ballon chipé dans les mains de Tafili. Manoa amorçait le contre de façon efficace. Il trouvait un relais avec Mangione, lequel envoyait ensuite Lamy dans l’en but (7-6, 15e). Les Rumilliens payaient au prix fort un premier cadeau. Encouragés par cet essai, les Bourguignons maintenaient la pression et chipaient un nouveau ballon, cette fois en mêlée. Le contre n’allait pas au bout, mais c’était un second avertissement pour les hommes de Sébastien Decarre et Julien Veniat. Les locaux étaient présents au combat et séduisants par leur vitesse d’exécution à l’image du virevoltant demi de mêlée Boulot qui exploitait peu après un ballon propre. L’enchaînement des trois quarts puis de l’arrière Qadiri à la finition était une pure merveille (14-6, 25e). Beaune donnait une leçon d’efficacité. En totale confiance les locaux remettaient le couvert et poussaient les visiteurs à la faute. Kotze ajoutait 3 nouveaux points dans l’escarcelle (17-6, 29e) avant la demi-heure de jeu sur un coup de pied de mammouth depuis les 50 m. Les Rumilliens se laissaient dépasser par les évènements. Ils n’étaient pas présents dans la continuité pour contrer une prise de balle en touche des Bourguignons. Pas présents notamment sur la charge de Bayle et la conclusion du troisième essai par Iglesias (24-6, 37e). Cependant, les «rouge et noir» n’attendaient pas de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés. Ils savaient se remobiliser. En moins de temps qu’il faut pour estourbir son voisin Barbot et Husquin, à cheval sur la fin de la première période et le début de la seconde plantaient deux essais qui relançaient complètement la rencontre (24-20, 40e et 45e).
Les Rumilliens démontraient qu’ils avaient des ressources et le potentiel pour troubler les Bourguignons chez eux. Leur classement dans la première partie de tableau n’était usurpé. Les «rouge et noir» avaient repris du poil de la bête mais continuaient à faire la course derrière. Ils avaient entamé une «remontada» de manière efficace, mais Beaune savait resserrer les boulons et se redonner rapidement un peu d’oxygène sur une pénalité de Kotze (27-20, 47e). Pas le temps de souffler cependant pour les locaux car les Rumilliens se voulaient entreprenants. Mais Entraygues manquait une opportunité de ramener les siens plus près sur une pénalité aux 40 m. Les Rumilliens avaient posé certes la main durablement sur le ballon mais ne se récompensaient pas de leurs efforts. Rumilly multipliait les mêlées dans les 22m des locaux mais de manière stérile malheureusement jusqu’à ce que Beaune s’en sorte à son avantage et desserre l’étau. «Nous n’avons pas été assez précis. Dommage car il y avait la place pour mieux faire» regrettait Sébastien Decarre. Un retour dans le camp des Rumilliens et Kotze pouvait donner le coup de grâce sur une dernière pénalité (30-20, 77e). Le score restait en l’état malgré un long temps additionnel et un dernier coup de pression des visiteurs.
Dimanche, Rumilly reçoit le leader Massy (15h)
Si Rumilly a réalisé un beau parcours depuis le mois de septembre avec 6 victoires au compteur dont un sans faute à domicile, la fin d’année s’avère plus compliquée avec une série de défaites à Chambéry, Dijon et Beaune. La venue du leader Massy dimanche aux Grangettes n’est pas pour rassurer. Les Parisiens qui comptent 9 victoires pour une seule défaite, viennent en effet de disposer facilement de leur dauphin Dijon (34-7). Avec la meilleure attaque et la meilleure défense, Massy caracole en tête du classement avec 12 points d’avance sur Dijon (2e) et 15 points sur Chambéry pour la première fois de la saison sur le podium, Vienne ayant chuté à Villefranche (15-13).
Les Rumilliens vont devoir sortir un gros match s’ils veulent garder les clés de la maison dimanche et passer les fêtes au chaud.
A Beaune (stade Jean Guiral) : Beaune bat Rumilly 30 à 20
Mi-temps : 24-13
Arbitre : M Brayelle
600 spectateurs environ
Evolution du score : 0-3, 0-6, 7-6, 14-6, 17-6, 24-6, 24-13, 24-20, 27-20, 30-20
Pour Beaune : 3 essais de Lanny 15e, Qadiri 25e, Iglesias 37e, 3 transformations et 3 pénalités (29e, 47e, 77e) de Kotze. Carton jaune à Tabanalagi 50e.
Pour Rumilly : 2 essais de Barbot 40e, Husquin 45e, 2 transformations et 2 pénalités (5e, 12e) d’Entraygues. Carton jaune à Visagie 58e et Houdiarne 73e.