L’heure est à la prévention pour les PFAS

Lecture 3 minute(s)

Alors que la préfecture de Haute-Savoie a récemment déconseillé aux propriétaires de puits ou de sources d’eau privées d’utiliser cette eau, la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie va également en ce sens.

«L’heure est à la prudence», indique François Ravoire, président de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. Face à une menace difficile à qualifier car assez récente, la municipalité et la communauté de communes prennent leurs dispositions pour comprendre les dangers que représentent les PFAS. «On a découvert les PFAS en 2022 donc on a très peu de recul sur les problématiques qu’ils peuvent engendrer», indique François Ravoire, le président de la communauté de communes Rumilly terre de Savoie.

Il est donc difficile de se positionner. Néanmoins, tout est fait pour améliorer les données et les connaissances à ce propos. «C’est un travail de longue haleine et on avance pas à pas», poursuit-il.

Une étude pour comprendre

Une vaste étude lancée en 2023 est actuellement en cours. Étalée jusqu’à 2026, elle devrait permettre d’en savoir plus sur les taux de PFAS présents dans les eaux des cours d’eau de la communauté de communes, mais

aussi leurs impacts éventuels sur la santé des personnes exposées. Cette étude est cofinancée par la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, le SMIAC (Syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran et le BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) pour un investissement total de 370 000 euros.

Un investissement conséquent qui a pour but de caractériser cette pollution et d’en comprendre le fonctionnement.

«Pour le moment, on n’a pas de certitudes et les scientifiques non plus», détaille François Ravoire. Alors que les premières analyses ont démontré la présence d’une pollution (présence avérée de PFAS) dans les nappes

d’eau souterraine, elle impacte également les puits et forages privés qui sont des points d’accès aux nappes.

La vigilance est de mise

La ville de Rumilly et la communauté de communes appliquent donc le principe de précaution dans la continuité de la préfecture qui recommandait aux habitants, sur l’ensemble du territoire (Rumilly, Nord de Sales, Nord-Ouest de Marigny), de ne pas utiliser l’eau issue des puits privés de particuliers à usage unifamilial. La recommandation d’avril 2023 appelant à ne pas consommer les poissons pêchés dans le Chéran jusqu’à la confluence du Fier est maintenue. Concernant la baignade au plan d’eau de la base de loisirs de Rumilly, elle est autorisée depuis 2023 malgré la présence avérée de PFAS.

Néanmoins, la qualité de l’eau sera analysée et communiquée aux usagers (notamment sur les teneurs en PFAS).

Par ailleurs, il faut rappeler que l’eau du robinet est potable et conforme au nouveau paramètre de qualité de l’eau intégrant les PFAS, applicable au 1er janvier 2026. De plus, l’unité mise en place depuis fin 2023 permet un traitement efficace et avéré des PFAS.

[[{"fid":"44962","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil