L’horloge du Clocher présentée rénovée
Beaucoup de monde à la cérémonie des vœux de la municipalité ce vendredi soir à Thusy, et pour cause, dans l’invitation il était précisé qu’une surprise serait dévoilée, et quelle surprise ! Les habitants de Thusy, curieux, se sont déplacés en force, la salle des fêtes était comble.
L’école le gros projet du mandat
Gros chantier mené par les élus, l’extension et la réhabilitation de l’école, sans doute le plus gros ou l’un des plus gros. Un beau projet qui offre aux enfants les conditions idéales pour étudier dans de bonnes conditions.
L’école est dotée de salle de classes supplémentaires, d’une salle de motricité, d’une bibliothèque…
Les abords ont été repensé, des places de parking créées.
Les élus ont choisi de faire l’acquisition de 5 000 m2 de terrain constructible, une réserve foncière et financière pour la collectivité. Récemment, un terrain, situé à proximité de l’immeuble a été vendu.
L’ancienne horloge de l’église rénovée par Jean et César Maillet
Dans un coin de la salle une table drapée intriguait l’assemblée. C’est seulement à l’issue de son allocution que Joël Mugnier, maire a dévoilé ce qui se cachait dessous : l’ancienne horloge du clocher de l’église complètement rénovée.
Elle aurait été fabriquée dans le Jura, si l’on en juge par les inscriptions qu’elle comporte, en 1876.
Elle a pendant des décennies fait partie de la vie des thusyliens. Chaque semaine il fallait la remonter.
C’est en 1990 que l’équipe municipale en place décidait d’électrifier les cloches et de fait remplacer la vielle dame par une horloge plus moderne et électrique.
Jean Maillet, épaulé par son fils César, horlogers du village et Jean-Pierre Zanella lui ont redonné une seconde jeunesse.
Jean-Pierre Zanella de l’entreprise Christian Mugnier a usiné le support bois, de l’essence de poirier.
La rénovation de la grande dame a pris des mois. L’ouvrage d’art sera exposé dans les locaux de la mairie. A noter, que tous ont œuvré gracieusement à la réfection de cette belle mécanique.
La commune affiche là encore son attachement à son histoire. Il y a quelques semaines, c’est le tilleul centenaire, qui faisait l’objet de toutes les attentions.
En effet, en novembre dernier, une semi-remorque le heurtait malencontreusement provoquant la chute d’une partie du tronc.
Classé au patrimoine de la commune il daterait du début des années 1600 ! Emblème de Thusy, les élus ont lancé un appel à des spécialiste pour «sauver» l’arbre.
L’appel a été entendu des spécialistes, Jean-Marc Heumez, paysagiste et Marc Cossin, arbologue, expert agréé par le ministère de l’agriculture ont conseillé à plusieurs reprises les élus.
L’arbre est surveillé de près et devrait être sauvé !
Conjointement, pour éviter une autre catastrophe, un pilier sera installé devant l’arbre pour le protéger.
La cérémonie s’est achevée en toute convivialité autour du verre de l’amitié. L’assemblée en profitait pour admirer de près l’ancienne horloge du clocher de l’Eglise, qui trônera désormais dans la mairie où vous aurez tout le loisir de l’admirer !