Limitation des usages de l’eau par arrêté préfectoral

Lecture 2 minute(s)

En raison d’une aggravation de la situation de sécheresse depuis le mois de septembre, Louis Laugier, préfet de Savoie a placé les bassins de l’Avant-Pays Savoyard et du Lac du Bourget, du Chéran et de la Combe de Savoie - Val Gelon en situation d’alerte renforcée, et ordonne la limitation des usages de l’eau via l’arrêté préfectoral n 2018-1243. Depuis le 1er octobre, sont interdits :
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles pourvues d’un économiseur d’eau sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organismes liés à la sécurité.
- L’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h.
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des golfs (hormis les «greens et départs») les stades, et espaces sportifs de toute nature.
- Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert sauf pour raisons de salubrité des réseaux d’adduction.
- Le lavage des voiries sauf impératif sanitaire, et à l’exception des balayeuses laveuses automatiques.
- Le remplissage des piscines privées et l’apport de complément d’eau, sauf première mise en eau pour livraison après construction.
- Les prélèvements directs dans le milieu aquatique superficiels dits domestiques (au sens de l’article R.214-5 du code de l’environnement, à savoir inférieurs à 1 000 m3 par an).
- Les vidanges des piscines sauf justification sanitaire, le rejet doit impérativement avoir fait l’objet d’une 
neutralisation préalable du chlore 
et du pH. 
- Agriculture : L’irrigation est interdite de 8h à 20h, sauf irrigation au goutte à goutte ou micro-aspersion. L’irrigation à partir des retenues d’eau constituées en période de fonte des neiges reste autorisée. L’utilisation directe des eaux stockées dans les bassins pluviaux est également autorisée.
- Industriels et artisans :  Les ICPE soumises par l’Inspection des Installations classées à la fourniture d’informations complémentaires au titre de la mise en application du plan national sécheresse communiquent aux services de l’Etat leur Plan d’Economie d’Eau et le mettent en œuvre. 
Les dispositions de l’arrêté sont valables jusqu’au 31 octobre.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil