Limiter les apports de végétaux en déchetterie : une solution le broyeur

Lecture 3 minute(s)

L’intercommunalité possède un broyeur, mis à disposition gracieusement des communes membres qui en font la demande. L’objectif est d’offrir la possibilité aux 17 communes de pouvoir l’emprunter, à leur convenance et sur réservation, pour le mettre à disposition des citoyens et de permettre ainsi un broyage sur place pour réduire l’apport de végétaux en déchetterie.

Au printemps, l’entretien des jardins produit beaucoup de tailles, qui, pour la plupart, sont déposées en déchetterie. Les déchets de jardin constituent le poste le plus important des apports en déchetterie. Cependant, il existe des solutions alternatives pour les recycler à la maison, limiter les déplacements à la déchetterie et les coûts de traitement. Le broyage en est une, il permet une réduction considérable du volume des végétaux, notamment si votre jardin comporte de nombreuses haies, arbres et arbustes. Le broyat peut être utilisé en paillage ou pour le compostage et permet ainsi de conserver sur place la matière organique.

Un broyeur
mis à disposition
des communes,
trop peu utilisé

C’est dans cet objectif de limiter les apports en déchetterie et de valoriser les matières organiques, que la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie propose le prêt de broyeur de déchets verts aux communes membres. Elles sont la possibilité d’emprunter gratuitement cet outil pour gérer directement leurs déchets végétaux. Le broyat produit dans ce cadre pourra être utilisé sur les espaces verts de la commune, ou alimenter des sites de compostage partagés, si la commune en possède. Conjointement, les communes membres auront également la possibilité de proposer ce service aux administrés. Le service prévention et valorisation des déchets est à la disposition des communes qui souhaitent utiliser le broyeur. Ce service est proposé depuis 2017. Sur l’exercice 2019, 8 communes l’ont utilisé, sur l’exercice 2020, seulement 4. Limiter les coûts de traitements des déchets verts pour la collectivité dépend directement de la fréquence d’utilisation du broyeur intercommunal…

Un outil qui permet de désengorger la déchèterie, de réduire les déchets à la source, d’éviter le brûlage des végétaux (pratique interdite, rappelons-le) et d’informer sur les techniques de jardinage naturelles. Alors, collectivités locales de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, utilisez-le !

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil