Linda Profit : l’engagement comme ligne de vie
“On nous communique : Annoncée il y a quelques semaines dans les colonnes de l’Hebdo des Savoie, la candidature aux élections départementales du binôme Jean-Claude Croze et Linda Profit se démarque par la complémentarité de cette équipe. En effet, ce duo s’appuie sur la pluralité de leur parcours pour être le plus représentatif possible des citoyens de leur canton Aix Nord / l’Albanais.
C’est pour Linda Profit un choix mûrement réfléchi qui s’inscrit dans la continuité de ses engagements, au service des citoyens, des entreprises, des associations et des collectivités.
À 39 ans, cette cheffe d’entreprise présente un parcours éloquent qui lui vaut d’être reconnue par ses pairs. Elle intègre tout d’abord la Jeune Chambre Economique de Chambéry et contribue à sa création en 2011 et à son affiliation en 2013 lors de sa présidence. Elle est ensuite élue à la Présidence Régionale en 2016 et devient la 1ère Présidente de la Fédération consolidée d’Auvergne et de Rhône-Alpes. Puis, elle sera élue Présidente du Conseil Fédéral en 2017 avant d’être élue Présidente de ce réseau national en 2020.
Notre pays est alors frappé par la crise Covid. La JCE est sollicitée pour participer directement à des réunions ministérielles afin d’apporter sa vision sur la relance : «Les jeunes n’ont pas vocation à parler que de jeunesse et le thème national «Optimisons nos ressources pour allier développement durable et économique» que vous portez, est central dans le cadre de la crise sanitaire et central dans les actions du gouvernement. La contribution de la JCEF est une véritable valeur ajoutée pour la relance, elle est essentielle.» déclare Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Ce sont 9 années d’engagements sont marquées par la prise de responsabilités et par la mise en place d’actions concrètes visant à atteindre les 17 Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU.
Elle fera ses premières armes dans la représentation du monde économique en tant que membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER). Cette expérience lui permettra de travailler avec des acteurs du monde agricole, de l’industrie, de l’artisanat, des collectivités, des syndicats, des associations environnementales, des étudiants, des enseignants… Elle se forge alors une véritable capacité à négocier les enjeux importants à ses yeux : «Agir pour un monde meilleur. Un monde où nos enfants pourront s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire ; où la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique ; où la personne humaine est la plus précieuse des richesses ; où servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.» Cela peut paraître utopique, mais si chaque citoyen agit et s’engage à son niveau, avec sens, alors ce monde meilleur pour nos enfants est envisageable.» déclare-t-elle.
Convaincue des efforts à réaliser en matière d’environnement, de transition écologique et que ceux-ci peuvent être source de création d’emplois, de filière à développer autour de l’Economie Sociale et Solidaire, elle intègre l’Institut National de l’Economie Circulaire.
Sollicitée par Renaud Beretti pour rejoindre sa liste aux dernières élections municipales, elle décline l’offre, étant alors très impliquée dans ses diverses missions.
Elle décide aujourd’hui de mener ses engagements plus loin en intégrant la vie politique locale, aux côtés de Jean-Claude Croze.
Elle partage avec l’équipe Agir ce constat : notre société évolue, notre politique aussi doit évoluer. Agir est une équipe d’engagement, chaque parcours des membres en sont les reflets, Linda ajoute «Nous n’avons pas de promesses à vous faire, juste des engagements à tenir !» … cette conviction que les engagements pour l’environnement, l’économie et le social sont intimement liés et indispensables à l’issue de la crise sanitaire.
Elle portera aussi la voix des femmes qui comme elles concilient vie familiale, professionnelle et engagement citoyen. Son binôme JCC estime «que la politique se doit d’accueillir de nouveaux profils qui ont fait leurs preuves dans la vie active. Trop de politiciens sont désormais en décalage avec les réalités du quotidien des citoyens. Il faut oxygéner notre vie politique avec les vrais acteurs du territoire et casser les bulles dans lesquelles trop d’élus se sont enfermés. Son regard est riche de toutes ses expériences, porteur de dynamisme et de compétences» ajoute Mr Croze.”