«L’innovation, c’est l’ADN initial de Savoie Technolac»
Le Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac, créé en 2020 par Chambéry-Grand Lac Economie et le Crédit Agricole des Savoie, regroupe dans un bâtiment de 4 600m² un incubateur, un accélérateur et un hébergement de start-ups. Ces trois dispositifs jouent un rôle clé dans l’accompagnement à la création d’entreprises. L’enjeu ? Favoriser le développement économique des territoires Grand Chambéry et Grand Lac.
«Contribuer à l’émergence, la structuration et la réussite des projets»
Côté Grand Lac, qui compte près de 80 000 habitants, on dénombre plus de 10 400 entreprises, signe d’un fort dynamisme entrepreneurial. Le Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac est là pour encourager le déploiement des start-ups sur les deux agglomérations «en accompagnant des entrepreneurs porteurs de projets à caractère innovant» informe Hervé Laurent, directeur de la Création d’entreprises. «L’incubateur a pour mission de contribuer à l’émergence, la structuration et la réussite des projets», l’objectif étant de «créer des emplois et de la valeur ajoutée avec des entreprises innovantes sur des filières nouvelles comme l’énergie, l’économie circulaire, le réemploi, la santé, l’environnement, le climat…».
L’incubateur de Savoie Technolac fête ses 20 ans
L’incubateur, qui fête ses 20 ans en 2025, a accompagné près de 700 entrepreneurs à l’origine de nombreuses start-ups sur le territoire. «80% des entreprises installées sur Savoie Technolac ont été créées dans l’incubateur» se félicite Hervé Laurent. Les 20% restantes s’implantent un peu partout en Savoie. «Le deal, c’est que si les entrepreneurs créent leur structure, ils la créent sur notre territoire». Chaque année, une cinquantaine de start-ups montent à bord de ce dispositif qui propose divers programmes d’accompagnement individuel et collectif, tout en offrant une connexion avec un réseau de partenaires et d’experts. Un incubateur spécifique aux étudiants a également vu le jour en 2012.
«L’innovation, c’est l’ADN initial de Savoie Technolac». Le directeur de la Création d’entreprises explique que le technopôle, créé il y a presque 40 ans, avait pour objectif de «mettre trois composants sur un territoire : des entreprises innovantes, le monde de l’enseignement et des chercheurs». Savoie Technolac aujourd’hui, ce sont 240 entreprises dont 50% de la filière énergies et 60 à dimension internationale, 6 000 étudiants, 1 000 chercheurs et 4 000 emplois. Après la phase de démarrage avec l’incubateur, le Village by CA des Savoie est un accélérateur qui permet aux entreprises de maximiser leurs chances de réussite sur le long terme ; elles peuvent ensuite s’implanter dans l’hôtel d’entreprises voisin. «Le Pôle Entrepreneuriat, c’est une fusée à trois étages». 93% d’entre elles sont encore existantes 3 ans après et 70% au bout de 5 ans.
«La clé de la réussite c’est d’être accompagné»
Marie-Pierre Montoro-Sadoux, présidente de Chambéry-Grand Lac Economie (CGLE) depuis 2020, se dit «admirative de ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat car c’est un challenge énorme». Parmi les créateurs d’entreprises, on retrouve aussi bien des jeunes que des personnes en reconversion qui s’interrogent de plus en plus sur le sens de leur métier. «Nous souhaitons accompagner des entrepreneurs qui ont un impact sur les enjeux climatiques, environnementaux, sociétaux et économiques du territoire». La présidente met également en avant l’aspect innovant de CGLE qui est «le seul syndicat mixte en France créé entre deux agglomérations pour gérer un développement commun sans se faire concurrence mais en créant des synergies».
Et l’incubateur dans 20 ans ? «J’espère qu’il sera toujours là. Pour moi, la clé de la réussite c’est d’être accompagné. On le voit partout, il y a une réussite là où quelqu’un vous a tendu la main, guidé, donné des conseils, et c’est valable pour tout dans la vie» conclut la présidente.