Lionel Tardy : Second haut-savoyard à avoir remporté le challenge «World major marathon»

Lecture 4 minute(s)

Avec le marathon de Tokyo, Lionel Tardy a clôturé sa performance de courir les six plus grands marathons mondiaux et entre ainsi dans le cercle des marathoniens récompensés pour le «Six Star finisher». Et ils sont 388 en France à avoir bouclé ce défi.

Lionel a participé aux marathons de : Berlin en 2021 où il découvre du challenge «World Major Marathon», créé en 2006. Puis viendront ensuite, dans l’ordre : Chicago, New-York, Boston, Londres et enfin finir avec celui de Tokyo où il est sacré avec la sixième étoile.

Comment vous est venue cette idée sportive ?

«Cela a démarré pendant le confinement : on était tous retranchés chez nous en 2020, où on ne pouvait plus aller bosser ; on ne pouvait plus rien faire donc j’ai dit : aller hop ! je faisais déjà beaucoup de sport, mais je me suis dit, je vais me lancer des petits challenges pour s’occuper. Comme on était tous contenus dans un rayon de 10 km et après d’un kilomètre, j’ai donc couru un peu, j’ai fait un peu d’entraînement… et en 2021 j’ai décidé de me lancer à faire un marathon. J’ai fait ce lui de Genève en mai 2021. A l’époque, il n’y avait pas de rassemblement, chacun courait de son côté séparément… J’ai commencé par un premier gros marathon, qui était celui de Berlin au mois de septembre 2021.»

«… En même temps, ça me permet de visiter aussi parce que comme on dit : les voyages forment la jeunesse ! » Et c’est ainsi que, en tant qu’élu, au conseil départemental à Annecy, il va s’intéresser à ce qui se passe dans les autres pays, et ainsi « ça permet de voir les transports, comment ça marche, la sécurité, l’environnement, etc… c’est hyper intéressant, ça donne des idées qu’on peut appliquer après en local !»

Mais son premier objectif reste toujours de courir le marathon le dimanche, mais «pendant une semaine, c’est parcourir la ville dans tous les sens, où d’ailleurs j’arrive (crevé) au marathon… pour aller voir tout ce qu’il y a à voir au niveau innovation et puis après voir de quelle façon on peut-on peut l’appliquer en local.

En résumé, un challenge qui emmène sur tous les continents, d’autres pays ayant l’objectif d’inscrire un marathon à ce défi. A l’heure actuelle, ils se déroulent dans l’hémisphère Nord.

Et maintenant, quels sont vos projets ?

Prochain gros objectif : «Courir le «Marathon pour tous», en parallèle des jeux olympiques de Paris dans la nuit du 10 août, ce sera le même parcours que les athlètes olympiques et c’est la première fois que ça sera sur des jeux olympiques !»

Ce genre de marathon n’a jamais été organisé sur aucun jeux olympiques.

«Je vais plutôt m’orienter sur des semi-marathons c’est beaucoup moins contraignant au niveau entraînement». En étant élu au département, l’engagement sportif n’est pas toujours simple, et surtout pour trouver des horaires. Je continuerai à aller voir ce qui se passe dans les autres pays. Je vais continuer en Europe. Au mois de mai je vais faire le semi-marathon de Prague, le 6 avril, et j’en profiterai pour visiter la ville.

«Cela permet de voir tous les pays d’Europe, voir un petit peu comment ils sont organisés en sport, etc…

Il sera aux 10 km d’Annecy au mois d’avril, avec une équipe d’élus du département, car «c’est bien qu’ils montrent l’exemple et ça fait partie d’une dynamique pour inciter nos agents à participer à une compétition sportive, où ils peuvent être sponsorisés par le département avec des dossards, et inviter nos agents à ces manifestations, ça fait partie d’une globalité. »

Ainsi, avec Lionel Tardy, ils seront environ une soixantaine d’agents et élus du département aux 10 Kms d’Annecy, le dimanche 14 avril.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil