Lisa Bourbon élue Miss Handi France 2024
Lisa Bourbon, professeur d’anglais à Grenoble, vient d’être sacrée Miss Handi France 2024. Cette Annécienne de 23 ans, ayant passé son adolescence à Rumilly, est autiste Asperger et atteinte d’une maladie rare appelée HSD (Hypermobility Syndrom Desorder) ou trouble du spectre de l’hypermobilité.
«Un concours axé sur l’engagement et le dépassement de soi»
De ce double handicap, Lisa en a fait une force bien plus qu’une faiblesse. Cette jeune femme pétillante, pleine de vie et débordante de projets, agit dans son quotidien pour sensibiliser au handicap, notamment invisible, en le mettant en lumière sur les réseaux sociaux et dès qu’elle le peut lors d’évènements publics. Sa participation à l’élection nationale, où elle représentait fièrement la région Auvergne Rhône-Alpes, a eu lieu dans ce sens. « Le handicap, c’est aussi la diversité, l’importance et le respect qu’on s’accorde les uns aux autres. Et c’est vraiment un concours axé sur l’engagement et le dépassement de soi » nous confiait-elle en avril dernier (article du 18-04). Lisa, qui se déplace parfois en fauteuil roulant, explique que le trouble de l’hypermobilité articulaire dont elle est atteinte peut provoquer de nombreuses douleurs, une grande fatigue, des troubles du sommeil, des malaises, une mauvaise régulation du système nerveux végétatif, mais aussi des luxations, des entorses, des déchirures musculaires et divers autres symptômes.
Sensibiliser et mettre en lumière le handicap invisible
Lors de la soirée d’élection Miss et Mister Handi France 2024 qui s’est déroulée samedi 11 mai dans le nord de la France, la jeune rhônalpine a pris du plaisir sur scène, auprès des autres candidates avec qui elle a créé des liens et auprès de sa complice sur pattes Saskie qu’elle forme en tant que chien d’assistance en owner-training (formation pour le bénéficiaire par le bénéficiaire) avec le soutien de l’association dijonnaise Une Patte en Or.
Chorégraphies, défilés, présentations individuelles face à un jury… Ce concours national, proche dans son organisation des célèbres élections de Miss, permet de valoriser la différence, entre handicaps visible et invisible. Selon Lisa, « ce n’est pas un concours de beauté car la beauté physique n’est pas un critère de sélection. Mais c’est l’occasion de montrer que le handicap peut aussi être glamour ».
«Cette victoire est avant tout symbolique»
Au lendemain de son élection, après une journée intense où elle est restée longtemps debout et a été beaucoup sollicitée, Lisa éprouvait une grande fatigue mais était « surtout fière, heureuse et émue, avec un sentiment d’accomplissement. Cette victoire est avant tout symbolique ». La jeune femme se réjouit que ce titre lui donne « un peu plus de voix, de visibilité et de légitimité au niveau national. J’ai encore un peu de mal à réaliser. C’est incroyable, je représente le handicap en France ». Elle est également très fière de sa chienne Saskie qui est montée sur scène avec elle. « Je l’ai présentée, en expliquant son rôle et en montrant ce qu’elle était capable de faire. Quand j’ai entendu mon nom lors des résultats, ma première pensée a été pour elle ». De cette expérience, Lisa gardera un beau souvenir, « l’ambiance entre les miss était très bonne, et la soirée était rythmée de convivialité, de rires et d’émotions. J’ai vraiment fait de belles rencontres ». Son trouble du spectre autistique l’a poussée à se surpasser pour essayer d’interagir avec le public, « car cela demande un véritable effort quand on est atteint d’autisme. Sur la fin, c’était un peu compliqué car j’avais complètement épuisé ma batterie sociale, mais j’ai gardé le sourire jusqu’au bout ».
«Organiser un salon de l’autisme et du chien d’assistance»
Lisa, qui va participer à divers évènements sur le handicap en mai et juin (ce qui était déjà prévu avant le concours) a pour objectif d’ « organiser un salon de l’autisme et du chien d’assistance, en septembre ou octobre 2024 ». Cette idée lui est venue lors de la semaine de l’Autisme à Grenoble où elle s’est rendu compte « que la plupart des gens ne savent pas qu’il existe des chiens d’assistance pour l’autisme qui sont pourtant d’une aide précieuse. On connait l’autisme, on connait le chien d’assistance mais pas les deux ensemble. Et ce sera l’occasion d’évoquer la zoothérapie ». Son leitmotiv, parler le plus possible du handicap. « Miss Handi c’est l’opportunité de pouvoir encore plus agir. Au-delà du titre, c’est un véritable engagement ». Elle souhaite également faire découvrir le « sunflower lanyard » ou « tour de cou tournesol », symbole universel du handicap invisible qui représente 80% des handicaps (maladies invalidantes, troubles cognitifs, troubles psychiques, troubles mentaux, troubles sensoriels). « Originaire du Royaume-Uni, il est connu et reconnu dans plusieurs pays mais pas assez en France ».
Lisa a des projets plein la tête et espère qu’au sein de la société, le mot « handicapé » rimera unanimement avec « solidarité » et « fraternité ».
Facebook : Lisa Bourbon Miss Handi Auvergne Rhône-Alpes 2023
Instagram et Tiktok : Fibrochronik
[[{"fid":"41680","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":275,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les Miss ont défilé avec quatre tenues différentes. (©Rémi Poëttoz-Valloz)
[[{"fid":"41681","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":275,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Lisa fraîchement couronnée et sa chienne Saskie. (©Rémi Poëttoz-Valloz)