Livry-Gargan bête noire des Aixois cette saison
Les Aixois s’étaient inclinés à domicile au match aller. Ils ont à nouveau perdu samedi soir à Livry-Gargan et cèdent donc la première place aux Parisiens décidément leur bête noire cette saison. Le Russe Shashin et le Hongrois Haufe et l’expérience de Sanz-Janin et Saux ont pesé dans la balance tandis que les Aixois étaient privés de Kilian Etien (blessé) et d’Eythan Brouens (5 matchs de suspension).
C’est le Russe Shashin qui d’ailleurs créait le premier break (2-0) sur deux attaques placées. «On a réalisé en effet une mauvaise entame mais on a su réagir et recoller au score. C’était un match important pour la première place de la poule. Nos deux absents étaient forcément un handicap, mais l’équipe a su se mobiliser et présenter une prestation solide. Nicolas Behr était par ailleurs dans un grand soir Il a fait des prouesses dans les buts et nous a permis de défendre de manière solide. L’apport des jeunes du club a été également important car il a permis le turn-over et de maintenir la pression physique durant l’intégralité du match. La défaite se joue finalement sur des détails. La moindre erreur ne pardonne pas à ce niveau» confiait Vincent Ouabdesselam.
Menés rapidement 2-0, les Aixois savaient effectivement ramener la parité (2-2) par Rinaldi et Arthur Karas sur attaques placées. Mais dans la continuité les locaux reprenaient la main (4-2, 5-3) avec notamment deux réalisations du Hongrois à la conclusion d’une «zone+» et d’une prise d’initiative à mi-distance. La première période avait été intense. La seconde l’était encore plus avec un break élargi par les locaux (6-3, 7-4, 8-5, 9-6) et une longue course poursuite des Savoyards. Les Aixois finissaient très fort le second quart avec un retour spectaculaire au score (9-8) sous l’impulsion d’Arthur Karas, Ouabdesselam et Rinaldi.
Le même Rinaldi que l’on retrouvait dès la reprise avec la même virtuosité. Il égalisait sur pénalty (9-9) puis donnait l’avantage aux siens (9-10) pour la première fois. Les Aixois gardaient un coup d’avance tout au long de la troisième période (10- 11, 11-12) grâce à des réalisations de Gantois sur pénalty et Baubet sur «zone +». Le duel entre les deux premiers du classement tenait toutes ses promesses. Saux, finalement ramenait les deux formations à égalité avant d’aborder la dernière ligne droite.
Les Aixois hypothéquaient alors leurs chances de victoire en concédant un nouveau break à Livry- Gargan. Eytien sur «zone +» et l’inévitable Haufe ne s’étaient pas privés de scorer (14-12). L’espoir était toujours permis quand Victor Karas ramenait la donne à une petite longueur (14-13) mais Haufe en remettait une couche (15-13). La tension montait d’un cran et les Aixois précipitaient leur tir sur une «zone +». Une occasion gâchée qui rendait presque anecdotique la conclusion de Rinaldi sur une ultime supériorité numérique dans les derniers instants (15-14).
Lors de la prochaine journée, les Aixois se déplacent à Thionville.
A Livry-Gargan (Centre nautique) : Livry-Gargan bat Aix en Savoie 15 à 14
5-3, 4-5 (9/8) 3-4 (12/12) 3-2
Arbitres : MM David, Vanhems
Pour Livry-Gargan : Rebillard, Cavaillon, Shashin 2, Pavlakos, Haufe 5, Etien 2, Ristovski, Aitnageur, Sanz-Janin 3, Saux 3, Charfi, Gruez. (13 exclusions dont 3 pénaltys).
Pour Aix en Savoie : Behr, Alirezai, Ouabdesselam 1, Baubet 1, Rinaldi 5, Arthur Karas 3, Gantois 3, Chenal, Zuccarini, Pesic, Victor Karas 1, Karsenty.(9 exclusions dont 2 pénaltys).