L’office du tourisme prépare son été

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Marlène Jacquet est bien entourée pour lancer la saison estivale de l'office de tourisme.
L'été est sans conteste la période la plus dynamique pour l'office du tourisme Rumilly Albanais. Marlène Jacquet, sa directrice le sait mieux que personne et a répondu à nos questions.

L'été est la saison la plus dynamique pour vous ? Comment la préparez-vous justement ?

L'office est à 100 % de sa mission en juillet-août. La saison bat son plein et c'est là où on reçoit le plus de visiteurs. Sur ces deux mois, l'office du tourisme est ouvert 7j/7, l'équipe est renforcée donc on accueille une saisonnière du 16 juin au 31 aout et on a aussi une personne en stage pendant 5 mois jusqu'au 6 septembre. Le reste de l'année, on est 3 permanents à l'office de tourisme donc on n'est pas très nombreux. On apprécie cette période de l'année où l'équipe s'étoffe et où on est vraiment dans le cœur du sujet du tourisme. On répond aux demandes des vacanciers qui viennent de toute la France voire du monde entier.

Qu'est ce qui est mis en place pendant avec cette équipe plus étoffée durant l'été ?

On est sur un rythme plus développé que le reste de l'année. Par exemple, toute l'année on édite un programme d'animation et on envoie une newsletter mensuellement. Sur l'été on le fait chaque semaine, donc les rythmes sont un peu plus soutenus. En termes d'accueil on est plus sollicité et on développe depuis quelques années l'accueil hors les murs qui est un peu une tendance. L'office du tourisme ici n'a pas forcément une position centrale comme dans une station balnéaire ou dans une station de ski.

Ici, les gens en vacances n'ont pas forcément le réflexe de prendre la voiture pour venir à l'office de tourisme se renseigner donc notre mission c'est d'aller à la rencontre des vacanciers, là où ils se trouvent. L'été dernier on a fait une quarantaine d'accueils mobiles, ce n'est pas négligeable. On sent que le public apprécie qu'on aille à lui et qu'on lui montre les activités à faire sur la destination. Même les locaux ne se doutent parfois pas qu'il y a autant de choses à faire et pour ceux qui ne partent pas en vacances on trouve toujours des choses à découvrir ou à redécouvrir.

Et comment se démarquer des destinations voisines ?

On n'est pas du tout dans une optique de concurrence au contraire. Au niveau du tourisme on a moins ces frontières administratives et au contraire les gens qui viennent ici apprécient de rayonner. Ils vont jusqu'à Chamonix, on leur conseille Annecy, Aix-les-Bains. Je pense que notre territoire a vraiment sa carte à jouer dans une période où on est un peu dans la surconsommation et le surtourisme, ici nos promesses c'est plutôt un retour aux sources et un partage en famille. On met beaucoup en avant des activités de pleine nature.

D'ailleurs on édite en partenariat avec la ville de Rumilly le plan de ville et la carte touristique du territoire. Là-dessus on retrouve tous les marchés sur le territoire et au-delà. On propose aussi des nouveaux guides de randonnée, des fiches avec l'ensemble des sentiers balisés sur le territoire. On a également une carte VTT qui recense tous les sentiers VTT du territoire. Ce sont des supports que les gens peuvent trouver gratuitement sur le site internet.

Comment s'organisent les accueils mobiles ?

Quand on fait l'accueil mobile on est sur une démarche proactive où nous allons vers les touristes pour leur proposer un programme d'animations. On a même des accueils mobiles dans des sites touristiques hors de notre territoire sur des sites partenaires de l'office de tourisme et ça nous permet toucher une clientèle annécienne ou aixoise qui ne serait pas forcément venue sur le territoire. Il y a une bonne collaboration avec les offices de tourisme voisins et l'objectif c'est toujours que le visiteur ait du choix dans ses activités et qu'il puisse profiter au mieux de ses vacances.

Comment qualifiez-vous votre public ?

Ici on a une clientèle assez familiale. C'est un public qui aime découvrir la région, souvent adepte de la randonnée. Le public est peut-être tout ressources, slow-tourisme. On a une clientèle qui va apprécier de visiter Annecy et les grandes destinations du département mais qui apprécie aussi de retrouver son calme le soir dans son hébergement.

Quelles sont les attentes des visiteurs ?

Il y a vraiment ceux qui ont des demandes très précises comme des randonnées d'une certaine durée ou d'un certain niveau mais les demandes l'été c'est surtout quand les gens arrivent pour savoir ce qu'il y a à faire et à voir. On a développé pas mal de supports de communication notamment des brochures, des cartes touristiques qui leur permettent de découvrir rapidement ce qu'il y a par ici. A l'office de tourisme on est de plus en plus sur un conseil avisé. Le conseiller en séjour va questionner le visiteur pour être au plus près de sa demande et pouvoir le satisfaire.

Comment toucher le visiteur potentiel qui ne connaît pas forcément la destination ?

On a à cœur de développer notre stratégie digitale car on a remarqué que depuis le covid, les gens viennent moins dans les offices de tourisme et sont beaucoup sur les réseaux sociaux et sites internet. On réalise depuis quelques années une campagne de la destination pour faire la promotion de la destination touristique sur les réseaux sociaux. Ici, on a surtout une clientèle régionale mais on a envie d'asseoir la destination touristique et montrer qu'on a une offre et un territoire qui mérite d'être découvert. On est sur Facebook et Instagram, on n'a pas souhaité développer d'autres réseaux.

On préfère en faire deux et être réguliers sur ces réseaux-là. Cette année, une vidéo va suivre une famille en vacances sur le territoire et on veut montrer les différentes facettes du territoire et on va jouer sur cette vidéo-là. Ce sont des thématiques, des angles que l'on prend chaque année et là ce sera plus axé sur les émotions qu'on peut ressentir, les 5 sens sur le territoire et de cette vidéo longue va se décliner une dizaine de vidéos courtes qui vont alimenter notre communication tout au long de l'été. On a d'ailleurs créé un slogan pour nos supports qui est "Ici c'est Rumilly Albanais".

Quelles sont les nouveautés cette année ?

On a à cœur de valoriser cette destination touristique et de montrer tous ces atouts. Dans cet objectif, on apporte de la nouveauté. Par exemple, cet été, les vacanciers vont pouvoir retrouver un QR code dans tous les hébergements du territoire permettant aux vacanciers de retrouver toute l'information en temps réel : une carte interactive avec la météo, des idées, l'agenda... Les gens peuvent retrouver à l'office le magazine de la destination.

Il y a une forte demande sur le digital donc on essaie d'être de plus en plus présent et de suivre les tendances mais il y a toujours un public qui apprécie les supports papiers, donc cette année on lance la première édition du magazine de la destination trouvable chez les commerçants et dans les sites touristiques du territoire. On souhaite aussi proposer des nouveaux produits dans notre espace boutique parce qu'on nous demande souvent des produits estampillés Rumilly.

Est-ce que des évènements organisés par l'office de tourisme arrivent ?

On est une petite équipe donc on n'a pas un service animation dédié mais on a deux évènements organisés par l'office de tourisme qui nous tiennent à cœur : le village de la bière le vendredi 1er août, qui était auparavant un marché artisanal et terroir qu'on a souhaité développer. Sur cet évènement on retrouve des brasseurs artisanaux, des stands d'artisanat, terroir, et de restauration et aussi des concerts gratuits en plein air.

L'autre évènement que l'office de tourisme coorganise avec l'association trois petits bols c'est le marché des potiers le samedi 6 septembre sur le parvis du quai des arts. Notre rôle c'est aussi de relayer et soutenir les propositions d'animation sur le territoire donc on va aussi valoriser les initiatives du territoire. Au début de l'année on a proposé quelque chose de nouveau (projection d'un documentaire au cinéma) pour aller un petit peu plus loin en termes d'animation et il y aura peut-être un nouvel évènement en 2026 mais pour cette année le calendrier est déjà bien rempli.

Quels sont vos objectifs ?

On a cet aspect vitrine à l'office du tourisme. C'est aussi un travail de valorisation et de coordination des acteurs touristiques du territoire. On ne pourrait pas fonctionner sans eux et on a envie de les accompagner, de créer du lien avec eux. L'objectif principal reste la satisfaction des visiteurs avec une offre étoffée et que les visiteurs passent le plus beau des séjours sur notre destination.

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