L’Orchestre d’Harmonie fête ses 45 ans !

Lecture 5 minute(s)

Crée en 1979 par Maurice Adam, Président honoraire de la Confédération Musicale de France, l’Orchestre d’Harmonie D’Aix-les-Bains a pour objectif de promouvoir la pratique musicale amateur de haut niveau. En 2006, l’OHA a accédé à la catégorie “Excellence” du concours national de Hyères. Puis en 2010, il est classé en division “Honneur” au concours international de Bourbon-Lancy en Saône et Loire. Enfin en 2014, c’est la consécration ultime, avec l’obtention d’un 1er Prix, Mention Très bien, lui permettant aujourd’hui de représenter la France dans les concours internationaux.

2021 : L’OHA change de mains

Marc Lefebvre l’a dirigé avec brio, emmenant l’orchestre au plus haut niveau d’excellence de 2004 à 2020. Chef d’orchestre, mais musicien avant tout, car de formation percussionniste, diplômé en direction de l’ENMP (Ecole Normale de Musique de Paris). En France comme à l’étranger, il participe à de nombreux festivals, ensembles de percussions et accompagne divers quintettes et ensembles de cuivres, avant de prendre la direction de l’OHA. Avec Marc Lefebvre aux commandes, l’OHA enchaine les concerts d’exceptions. En 2007, aux côtés du peintre aixois Robert Di Credico, qui réalise un happening sur le thème de la montagne. Tout comme en 2009, autour du concert du “Boléro” de Ravel. En 2010, dans le cadre du 150ème anniversaire de l’annexion de la Savoie à la France, l’OHA accompagnera les Tambours de la Garde Républicaine. En 2017, l’orchestre participe à son premier évènement international pour représenter la France, au Festival des fanfares d’Ellmau, en Autriche. En 2018, commémorant la présence des troupes américaines à Aix-les-Bains pendant la première guerre mondiale, l’OHA a accompagné en mars le pianiste Pascal Gallet pour un hommage à Gershwin et Bernstein. En 2019, pour ses 40 ans, l’Orchestre a proposé à trois reprises, le “Carmina Burana” de Carl Orff dans son intégralité, associé au poème symphonique “Aquae” de Rodolphe Pierrepont, avec plus de 150 choristes. La fin de la pandémie marquera le changement de chef à la direction de l’OHA, désormais dirigé par Guillaume Dufresnes, assisté par Michel Yung.

Trompettiste de formation, originaire de l’Oise, le nouveau chef de l’OHA a d’abord enseigné la trompette, avant de diriger. En 2013, il participe à la création du Brass Band de l’Oise en tant que cornet principal et vice-président. Puis en tant que Saxhorn Alto Eb Solo. Arrivé en Savoie en 2018, il rejoint les rangs de l’OHA en tant que Baryton Bb. La même année, il intègre le Brass Band des Savoie dirigé par Jean-Philippe Vanbeselaere en tant qu’Alto Solo. En 2019, le Swiss Alto Horn Festival, organisé par Julien Roh, lui donne l’opportunité de participer à̀ un concours comme membre du jury. Ces projets pour l’OHA qu’il a repris, il y a 3 ans, sont de proposer : “des concerts variés, de continuer à faire progresser la qualité musicale de l'orchestre, tout en ne perdant pas de vue le plaisir des musiciens qui le composent et celui des spectateurs”. C’est ainsi, qu’en avril dernier, Guillaume Dufresnes proposait au public de découvrir l’OHA aux côtés du Brass Band Accords, 1er Prix au Championnat National de Brass Band 2023.

45 ans cela se fête !

En coprésidence depuis 2019, l’OHA est présidé par deux musiciennes : Sabine Curtelin et Marine Boivin. Toutes deux encore dans la vie active, la coprésidence leur permet de mener leur tâche à bien. D’ici quelques jours, un concert ambitieux les attend, avec l’accueil des Sapeurs-Pompiers de Paris pour un concert exceptionnel, au Centre des Congrès le 3 février prochain à 20h30. Une venue qu’elles préparent depuis presque deux ans, en terme organisationnel. “C'est dans le cadre d'un dispositif mis en place par la DRAC, pour encourager les projets pédagogiques, que nous avons envisagé cette rencontre musicale avec les Sapeurs- Pompiers de Paris et le concert à destination des enfants le matin, pour leur faire découvrir les instruments à vent d'un orchestre d'harmonie,” explique Guillaume Dufresnes. Ce concert pédagogique a été imaginé sous forme d’un spectacle musical, dont le fil conducteur est l’histoire de deux enfants, qui vont découvrir la famille de tous les instruments. Le but du concert, étant de présenter chaque instrument. Chaque pupitre va jouer un morceau, qui sera entrecoupé de morceaux avec l’orchestre. Les enfants auront également une présentation de ce qu’est le métier de chef d’orchestre. Au programme : le Roi Lion, The Rock, Olympic Fanfare, composé pour les JO de Los Angeles en 1984 par John Williams. L’OHA compte aujourd’hui 65 musiciens. Si certains pupitres affichent complets, en raison d’un effectif en augmentation depuis la pandémie, l’orchestre est toujours à la recherche de : tuba, de cor, de trombone et de phonium.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil