L’orientation scolaire au plus près des territoires
La région Auvergne-Rhône-Alpes se compose de zones très diversifiées dans lesquelles l’accès aux services publics n’est pas toujours aisé. Souvent, en dehors des zones urbaines ou péri-urbaines et tout particulièrement dans les territoires ruraux, l’offre de service sur l’orientation et la découverte des métiers est peu développée.
Le bus de l’orientation va à la rencontre des publics partout en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment dans les lieux les plus éloignés des centres d’information. Innovant, pratique, polyvalent, ce nouvel outil au service de l’orientation scolaire et professionnelle sillonne les routes de la région pour mieux faire découvrir les métiers et les formations. Jeune ou moins jeune, l’usager devient acteur à part entière de son projet d’avenir avec deux objectifs majeurs : faciliter les choix d’orientation et favoriser l’accès à l’emploi.
Arrêt
à Chambéry le 5 mars
Le 5 mars dernier, le bus de l’orientation s’est arrêté au Collège notre-Dame du Rocher, à Chambéry. Là, les intervenantes ont pris en charge des élèves de troisième afin de leur donner des pistes pour choisir leur orientation.
La plupart des élèves a déjà une idée du métier qu’ils veulent faire plus tard. L’idée est donc de les aiguiller vers la bonne formation afin de trouver le parcours adapté.
Grâce à l’utilisation d’outils numériques modernes (tablettes, casques de réalité virtuelle), il est aisé de les intéresser. Ils peuvent ainsi découvrir des fiches métier ou écouter parler un intervenant en le suivant sur son lieu de travail, comme s’ils y étaient.
Pour ceux qui n’ont vraiment aucune idée de ce qu’ils souhaitent faire plus tard, des quizz sont proposés. Ceux-ci permettent aux élèves de trouver des domaines qui pourraient les attirer selon leurs réponses.
«Très bonne initiative» selon le directeur
Jean-Jacques Millet, directeur de l’établissement, considère que ce bus de l’orientation est une «très bonne initiative». Il regrette en effet que trop peu de temps soit disponibles pour que les enseignants puissent en parler avec leurs élèves, surtout en troisième.
Ainsi, il a pu voir que beaucoup d’élèves se retrouvent perdus quand on leur indique qu’il faut qu’ils aillent en études professionnels plutôt que dans le général, parce qu’on ne leur a pas parlé assez tôt des débouchés.
C’est pour ces raisons qu’il laisse les élèves faire des stages dès la 4ème s’ils le souhaitent et qu’il a pris l’habitude d’inviter des proviseurs de lycées présenter les différentes filières.
Un partenariat
avec le MEDEF
L’antenne savoyarde du MEDEF était aussi présente pour présenter différents métiers aux élèves. On trouvait par exemple Bertrand Van Roy, de Roche Diagnostics France, qui présentait les métiers de l’industrie pharmaceutique, Francis Repellin de Renault Charpente présentait les métiers du bâtiment et Benoit Rastier de l’agence Poisson d’Avril, présentait les métiers de l’événementiel.
Dans la même journée, Virginie Carron, Responsable Emploi Formation à l’UIMM Savoie (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), voyait les élèves pour leur présenter le bassin d’emploi industriel de la Savoie et répondait aux idées reçues sur le secteur.