Louis Allard dresse un bilan positif
Suite à la pandémie, les vœux des municipalités ont dû être annulés. Le maire Louis Allard, dresse un bilan plutôt positif de l’année écoulée.
Quel bilan dressez-vous pour l’année 2021 ?
Nous avons terminé le city stade pour la plus grande joie des jeunes. Nous avons travaillé sur les cheminements doux pour que les gens se promènent en toute sécurité. Les motos et les quads sont interdits. Nous avons commencé à travailler sur la réalisation d’un chemin qui part de la Forêt pour aller jusqu’à l’école, en passant par l’ancien pont. Nous concrétiserons le projet cette année. Nous avons lancé un marché pour l’agrandissement de la salle des fêtes. Nous avons réétudié les coûts pour la rénovation de l’école, notamment de la toiture. En ce qui concerne la route des Bois, les propriétaires veulent récupérer leur terrain après 60 ans de servitude. Pour l’instant la mairie a perdu en première instance, mais la commune continue à travailler sur le sujet. En fin d’année, nous avons changé de logo pour représenter la commune.
La pandémie a-t-elle eu un impact sur votre mandat ?
Oui bien sûr, les gens se rencontrent moins. Les associations sont restées en stand-by pendant plusieurs mois. Elles recommencent à effectuer des manifestations tout doucement. Le comité des fêtes, les pompiers, le sou des écoles et les amis du village ont remis le pied à l’étrier pour le plus grand plaisir de la population.
Quels sont les grands projets pour 2022 ?
Nous allons procéder à la réfection du bâtiment de l’école, de la toiture suite aux dégâts des eaux de pluie causés par le non-respect de la DTU (document technique unifié). Le zinc s’est détérioré. Nous allons également faire faire un diagnostic sur l’éclairage public par Ombre et Lumière et changer les lampadaires d’ici trois ans. Nous étudions avec la gendarmerie et des entreprises spécialisées à l’installation de caméras de vidéo protection. Nous espérons les installer dans le courant de l’année.
Nous voulons enterrer les lignes dans certaines zones de la commune, notamment vers l’école en profitant de la création du sentier doux. Nous devrions refaire le réseau d’eaux pluviales dont la compétence est à Grand Lac mais faute d’argent, c’est la commune de St Ours qui en financera une partie, sur la route des Crêts.
Que souhaitez-vous aux habitants de St Ours pour 2022 ?
Qu’ils retrouvent une vie sociale normale, que les associations reprennent leurs activités, le Comité des fêtes devrait organiser au mois d’août les 50 ans de la fête champêtre, qu’ils profitent des petits bonheurs de la vie. Si tout va bien, au mois d’avril nous ferons une réunion publique qui remplacera les vœux et nous inviterons les aînés pour leur repas annuel.