Louisette Dupassieux a publié ses mémoires

Lecture 3 minute(s)

Après 91 ans d’une vie bien remplie, on a forcément beaucoup de souvenirs à raconter !

C’est le jour où sa plus jeune sœur, de vingt ans sa benjamine, souhaita en savoir plus sur l’histoire familiale, que Louisette Dupassieux se décida à prendre la plume.

Louise dite «Louisette» ou «Misette» Grosjean est née en 1933 à Cusy. Depuis 1954 et son mariage avec Jean Dupassieux, elle vit dans la commune voisine de Chainaz-les-Frasses. Son parcours est représentatif des femmes de sa génération, et l’ouvrage en retrace les différentes étapes : les rudes conditions d’existence de l’avant-guerre, au sein d’une famille de douze enfants dont elle était l’aînée ; l’engagement dans la Jeunesse Agricole Catholique (JAC) à la fin des années 1940 ; l’implication forte, enfin, dans le syndicalisme agricole (elle fut notamment vice-présidente de la Chambre d’Agriculture départementale), avec un engagement particulier pour l’amélioration des conditions de vie des femmes agricultrices. L’autrice n’oublie pas dans son récit un aspect qui constitue en quelque sorte le fil conducteur de sa vie : la passion pour la musique, qu’elle a transmise à ses enfants et petits-enfants, tous bien connus dans l’Albanais et au-delà pour leur implication dans le monde culturel notamment.

Pour l’aider à mettre en forme son manuscrit, et en faire la mise en page, Louisette Dupassieux a fait appel à Guillaume Veillet. Journaliste et musicologue, lui aussi originaire de Cusy, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Albanais (dont le livre-CD «É capoé, l’Albanais en musiques & chansons», paru en 2018 et sur lequel on entend chanter Louisette et sa famille).

Ce beau volume, richement illustré, porte le titre «Misette, les chansons d’une vie : souvenirs d’une femme de la terre». Il est notamment disponible, au prix de 15 euros, à la librairie «Les mots en cavale» de Rumilly et auprès de la famille Dupassieux.

 

[[{"fid":"44781","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":259,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Mariage de Louisette et Jean Dupassieux en 1954.

 

[[{"fid":"44778","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":683,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Louisette remporte le Concours départemental jeune fermière
en 1960.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil