L’ouverture se précise
Mardi 23 avril, les professionnels de santé et les élus ont visité les locaux de la future maison de santé de SALES. Portée par la commune, avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département, cette nouvelle maison de santé ouvrira ses portes à l’automne 2024.
11 professionnels de santé partageront l’exercice coordonné au sein de la «MSP de l’Albanais», dont 9 dans les locaux neufs de Sales. Deux autres praticiens font partis de l’équipe de la MSP de l’Albanais en gardant leur cabinet actuel sur Rumilly. L’avantage d’une MSP multisite est que chaque professionnel s’engage à travailler plus étroitement pour un exercice plus collaboratif et coordonné. L’équipe de professionnels est ainsi au complet et travaille sur leur projet de santé auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour obtenir la labellisation « Maison de Santé Pluriprofessionnelle ». L’objectif général de cette structure est de regrouper un ensemble de professionnels médicaux et paramédicaux autour d’un projet commun afin de :
- améliorer la qualité des soins des patients grâce à une coordination optimisée et unpartage des connaissances.
- améliorer les conditions d’exercice des différents professionnels par une mutualisationdes compétences.
- favoriser la formation continue des professionnels de santé par le biais de réunions thématiques au cours desquelles les différents membres pourront tour à tour présenter un aspect / une compétence propre à leur métier en fonction des demandes / besoins des autres membres.
- améliorer la promotion de la santé dans le secteur de l’Albanais grâce à une communication adaptée et homogène.
- rapprocher et accroître l’offre de soins pour les habitants du territoire, grâce au regroupement en structure collective qui favorise l’attractivité pour les professionnels de santé, notamment auprès des nouvelles générations de médecins.