«L’un des plus gros centres hospitaliers de France»

Lecture 5 minute(s)

 

Deux jours après Chambéry, le directeur du Centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) Florent Chambaz a présenté ses vœux aux équipes de l’hôpital d’Aix-les-Bains le jeudi 23 janvier. Après un retour sur l’activité et les temps forts 2024, il s’est tourné vers 2025 et les années qui suivront, entre défis à relever, innovations et ambitions, avec comme projet phare la reconstruction intégrale de l’hôpital aixois.

Hausse de l’activité sur l’ensemble des secteurs

En 2024, le CHMS qui est «l'un des plus gros centres hospitaliers de France, hors CHU» a vu son activité accroître sur l'ensemble de ses secteurs, «une année très forte de mobilisation sur nos deux hôpitaux en matière de prise en charge qui est notre mission première au quotidien». Plus de 42 000 séjours ont été enregistrés en hospitalisation complète, soit une augmentation de plus de 4%, et près de 93 000 passages aux urgences, soit une hausse de 3,8%.

Florent Chambaz a mis en avant le rôle de proximité «avec la population locale» mais aussi «avec l’ensemble de la population savoyarde, haut-savoyarde et même iséroise de par un certain nombre de nos services qui attirent (…) Cela montre à quel point le CHMS est un acteur incontournable pour une très large population sur le territoire».

Réouverture de lits

2024 a été marquée par diverses actions en cohérence avec le projet d’établissement (2023-2027) qui est «notre boussole». Le CHMS s’est équipé d’un nouvel accélérateur de particules en radiothérapie «pour répondre aux besoins croissants du territoire», a développé de nouvelles techniques opératoires notamment en chirurgie thoracique avec reconstruction 3D «technique disponible que dans très peu d’établissements en France » et a modernisé les locaux du Centre 15. A Aix-les-Bains, une nouvelle équipe a rejoint le service de traitement de la douleur, des lits ont rouvert en chambres individuelles «pour la qualité de vie des résidents» (SMR gériatrique du pavillon Françon) et le service ambulatoire a vu son activité évoluer.

Le CHMS souhaite rester un établissement d’excellence

Pour pallier la tension financière qui pèse sur l’établissement, le centre hospitalier a élaboré un plan pluriannuel de sauvegarde des investissements et des projets qu’il compte déployer en 2025, «année qui ne démarre pas avec une grande clarté pour les établissements de santé» constate le directeur. «Plus que jamais, 2025 nous invite à ne pas attendre de l’extérieur des solutions que nous pourrons nous apporter nous-mêmes. Nous devons prendre nos problématiques à bras le corps». L’objectif de ce plan : «Faire en sorte que le CHMS reste un établissement d’excellence, où l’on peut investir et où l’on embauche». Car un des points forts du centre hospitalier est sa capacité de recrutement : sa taille, son plateau technique et ses nombreux secteurs de compétences en font un hôpital attractif. «On embauche toujours, il y a zéro suppression de postes, il y a encore des créations de postes. C’est une atypie extrêmement positive sur laquelle nous devons continuer à capitaliser».

«Mettre en œuvre un projet médical ambitieux mais réaliste»

Le président de la commission médicale d’établissement, Dr Laurent Amico, s’est dit confiant : «Bien qu’il y ait des incertitudes financières, il est de notre devoir de rester proactifs et de se donner les moyens de continuer à investir et de mettre en œuvre un projet médical ambitieux mais réaliste sur les deux sites».

2025 symbolise les 10 ans de la fusion des deux hôpitaux. «10 ans riches de rapprochement et de coopération. Nous essayons de créer des synergies dans nos missions et objectifs. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru pour mieux répondre aux besoins de santé des habitants des territoires Grand Chambéry et Grand Lac» se félicite le directeur. Cette fusion a aussi permis au site d'Aix-les-Bains de développer des activités médicales de pointe et d'investir dans des équipements de dernière génération, bénéficiant directement aux habitants du bassin aixois. Florent Chambaz a souligné «un renouvellement important de l’équipe d’Aix-les-Bains» avec entre autres une nouvelle directrice, Julie Joyeux, et un nouveau directeur des unités de personnes âgées, Pierre Alphand, arrivés début janvier.

«La réussite du CHMS sera collective ou ne sera pas»

Le centre hospitalier compte bien poursuivre son développement, entre acquisition de nouveaux équipements, restructuration et modernisation des services, amélioration des conditions de travail et renforcement de sa démarche qualité. «La semaine dernière, nous avons eu une visite de certification portée par la Haute Autorité de Santé. Nous attendons les résultats mais les retours d’experts sont très positifs, ce qui souligne la qualité de prise en charge des patients et l’investissement des professionnels de santé au quotidien» apprécie Florent Chambaz. Il ajoute que «le magazine national Le Point a classé le CHMS parmi les 50 meilleurs établissements de France, avec 23 spécialités primées dans les classements thématiques».

Pour le directeur, «toutes ces réussites sont le fruit d’un travail basé sur l’intelligence collective. Nous continuerons ensemble à construire le CHMS de demain. Car la réussite du CHMS sera collective ou ne sera pas».

 

[[{"fid":"44515","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":530,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le directeur du CHMS Florent Chambaz lors de ses vœux sur le site d’Aix-les-Bains.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil