Lundi 22 juin, 15 heures !
«Ravis de vous retrouver ! ». Le message affiché en ouverture du site du cinéma « Les lumières de la ville » illustre à merveille l’état d’esprit de l’équipe placée en ce moment sous la direction de Stéphane Debenest. Car, comme tous les acteurs de la vie locale, et de la vie culturelle en particulier, il est devenu urgent de « revoir du monde ».
Et ça y est ! Ce lundi 22 juin, à 15 heures, les portes du cinéma s’ouvriront à nouveau au public. Avec trois films : deux dessins animés – « Nous les chiens » (sortie nationale) et « En avant » - et une comédie, « La bonne épouse ».
Et, en soirée, une avant-première qui a du sens après une période qui a mis en évidence le dévouement et la mobilisation extraordinaires des personnels soignants : à 21 heures, on projettera « Voir le jour », un film de Marion Laine avec, entre autres, Sandrine Bonnaire, qui raconte le quotidien d’une jeune femme, auxiliaire dans une maternité, qui doit faire face aux difficultés de son métier. Une sorte d’hommage au monde hospitalier plutôt bienvenu en ce moment.
Le reste de la programmation est disponible sur le site des « Lumières de la ville » (cinerumilly.fr), entre « De Gaulle » de Gabriel Le Bomin, « La Communion » de Jan Komasa, ou « Trois étés » de Sandra Kogut et « The demon inside » de Pearry Teo (sortie nationale). Avec un mini-cycle Christopher Nolan (Batman) samedi prochain… « On essaye de revenir sur les films sortis avant le confinement et qu’on n’a pas eu le temps de voir. En évitant ceux sortis, depuis, sur les plateformes », explique Stéphane Debenest.
« Reprendre le plus tranquillement possible »
Bref, on redémarre ! Et c’est tant mieux car les cinéphiles, malgré les accès souvent gratuits à de nombreux films en streaming ou VOD, rêvaient de plus en plus de retrouver la salle obscure et l’ambiance d’un « vrai » cinéma.
Mais, bien évidemment, pas question de négliger la sécurité sanitaire. Et, à Rumilly comme sans doute dans tous les cinémas de France, on a pris toutes les précautions. « Le principe, c’est de reprendre le plus tranquillement possible, sans crainte pour les spectateurs ».
Comment cela va-t-il se passer ? Tout simplement. Comme dans tous les lieux publics, on trouve du gel hydro alcoolique à l’entrée du cinéma où les spectateurs attendent leur tour en respectant les distances. Au guichet, les services de la ville ont installé un écran de plexiglas. Dans les accès, couloirs et escaliers, le port du masque est recommandé. Dans la salle, le masque n’est pas obligatoire : à chacun de choisir de le porter ou non. Par contre, la salle ne peut être remplie qu’à moitié, avec l’espace d’un siège entre deux spectateurs. Sauf les couples et familles qui, heureusement, pourront rester côte-à-côte… Et lorsque le générique de fin se termine, pour quitter la salle, la sortie est fléchée.
Mais cela ne devrait pas beaucoup changer pour les habitués puisque, même en temps « normal », la sortie des salles rumilliennes est organisée sans croisement avec les spectateurs qui attendent leur tour. Toutes les consignes sont rappelées avant les séances avec des messages projetés en images fixes sur les écrans.
« On est prêts ! »
En fait, ces contraintes ne devraient pas beaucoup pénaliser les cinéphiles. Car, en ce début d’été, on n’attend pas de « blockbuster » qui pourrait saturer les salles. Pas de « Roi Lion » ou de « Reine des neiges », par exemple. Et il est bien rare, pour des films un peu plus confidentiels, que le public habituel remplisse tous les sièges. Mais mieux vaudra quand même arriver à l’heure…Sécurité encore ! La salle est aérée durant quinze minutes entre deux séances.
La climatisation a été réglée pour respecter les directives sanitaires. Et – autant ne pas l’oublier ! – les toilettes sont ouvertes et désinfectées très régulièrement. « On a eu le temps de tout nettoyer de fond en comble », montre le directeur adjoint. Et, pour ne pas risquer de problèmes au moment de la reprise, tous les équipements informatiques et les projecteurs ont été révisés, vérifiés.
En quelques mots, « on est prêts, et parfaitement sereins ! On prend soin de vous !».