Lundi, on descend au jardin !

Lecture 3 minute(s)

Cette fois, on arrive au bout ! Le fameux jardin public de la rue Charles de Gaulle va enfin ouvrir ses portes. Avec seulement une année de retard…
Il est vrai que, depuis le premier coup de pelle de ce chantier, les ennuis et complications se sont un peu multipliés. Pas vraiment au moment de la démolition de la maison Armand, site «historique» que les archéologues ont examiné avant de le laisser aux engins. Pas vraiment non plus lors des premiers travaux qui semblaient bien partis. 
Le problème principal, c’est celui des murs qui soutiennent le talus sur lequel sont construites quelques-unes des maisons voisines. Même s’ils semblaient faits pour porter le monde, ou presque, les spécialistes ont jugé qu’il ne supporterait pas la charge. Adieu donc les splendides voûtes que l’on espérait voir conservées. De solides plaques de béton armé sont venues donner une image plus «XXIe siècle» à ce jardin que l’on croyait médiéval.
Tout cela a pris du temps, et de l’argent. Les chiffres n’ont pas été publiés, mais on sait que les budgets ont « explosé » sur ce chantier qui, de l’avis même du maire dès le début du projet, n’avait «pas de prix». 
D’autant que – et le résultat en vaut la peine – les murs extérieurs de la propriété ont été rénovés «à l’ancienne» par des entreprises spécialisées.
Bref ! Tout n’a pas été facile et on pardonne volontiers ce retard. Mais aujourd’hui, on touche au but. Pour certains, c’est une réussite complète, pour d’autres… bof ! A chacun de se faire une idée. 
En tout cas, il devrait jouer son rôle de halte paisible et agréable en plein centre ville. Lundi matin, il va être officiellement ouvert en présence des autorités locales, préfectorales, départementales, etc. Pas inauguré encore (ça, c’est un peu compliqué !), mais ouvert.
«Jardin», c’est bien. Mais quel nom lui donner ? La question a été posée lors du dernier conseil municipal au cours duquel le maire a proposé «Jardin de la Vieille Ville», en prenant bien soin de préciser que «vieille ville» n’avait rien de péjoratif.
Un nom qui n’a pas suscité un enthousiasme exceptionnel parmi les conseillers. Et ceux de l’opposition ont fait remarquer qu’on aurait pu se creuser un peu plus la cervelle et donner à cet espace que l’on espère bientôt fleuri un nom plus évocateur. De l’histoire des lieux, par exemple. Ou de la vie locale, de l’histoire. Un nom qu’on aurait pu charger les Amis du Vieux Rumilly et de l’Albanais de dénicher, peut-être.
«On est pressés !», a expliqué le maire qui laisse à ses successeurs (tiens ?) le choix d’un autre nom s’ils le souhaitent. «Ça se fera sans doute, mais aujourd’hui, il fallait le nommer en urgence. On n’a pas vraiment pu choisir».
«Jardin de la Vieille Ville» ? Pour le moment, il faudra bien s’en contenter. On verra bien après. En tout cas, dès lundi, on en profite !
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil