L’une des plus grande centrale photovoltaïque de l’Ain

Lecture 4 minute(s)

Six ans après les premières études de faisabilité, les travaux de la centrale photovoltaïque ont débuté sur l’ancienne carrière du Rocheret. L’emprise de la centrale s’étend sur une superficie de 6 ha, elle produira près de 5’500 MWh/an et assurera des revenus substantiels à la commune. A la fin des deux phases de construction elle sera la plus grande de l’Ain.

L’ancienne carrière d’extraction de marbre du Rocheret est située sur les sommets d’une «zone montagne» à 600 m d’altitude. Cette parcelle de 27 ha difficile d’accès, composée de roches calcaires non-gélives, est la propriété de la petite commune de Parves et Nattages (1'000 habitants). Depuis son premier mandat en 2014, Claude Comet, maire du village, affiche sa volonté d’agir en faveur de la transition écologique, conformément à son engagement politique «de sensibilité écologique» à l’exécutif de l’ex-Région Rhône-Alpes de 2010 à 2015. «Dès 2014, l’école de la commune a été équipée de 120 m2 de panneaux photovoltaïques (9 kWc)» précise Claude Comet, «mais nous souhaitions aller encore plus loin en lançant un appel à projet pour la future centrale du Rocheret».

Après les consultations menées par la commune de Parves et Nattages auprès de différents opérateurs, les candidats ont été sélectionnés. Le dossier retenu fut celui déposé conjointement par la société IRISOLARIS, entreprise majeure dans le domaine des énergies renouvelables et par la SEM SIPEnR (société d’économie mixte qui développe et soutient des projets d’énergies renouvelables dans les communes).

Des revenus assurés
pendant 40 ans…

Implantée sur une surface rocheuse naturelle en terrasse, non-constructible, qui n’autorise aucune exploitation agricole, la centrale photovoltaïque du Rocheret permet à la commune de revaloriser cet espace abandonné à la nature. Le projet d’implantation de la centrale a fait l’objet de nombreuses demandes d’autorisations et a satisfait les études d’impact environnemental prenant en compte les enjeux liés à la réalisation du projet (paysagers et naturalistes). Depuis cinq ans, les démarches ont mobilisé l’ensemble des acteurs privés et publics, sous l’oeil bienveillant de madame le Maire, bien décidée à ne pas laisser échapper cette manne financière. «Nous avons franchi au fil de ces années tous les obstacles, toutes les autorisations, reçu un avis favorable à l’enquête publique, et à la commission de protection de l’environnement. La synergie et l’engagement de chacun ont été déterminants pour mener à bien ce dossier». Il faut dire que l’enjeu est important. En effet, la signature du bail emphythéotique d’une durée de quarante ans, assure au village le paiement de loyers à hauteur de 12 000,00 €/Ha clôturé par an, plus la taxe foncière. La communauté de communes du Bugey Sud, l’Ain et AURA percevront pour leur part les taxes IFER et CFE, liées à la production d’énergie. Une dizaine d’entreprises locales sont associées à la réalisation de cette centrale pour des travaux de défrichement du site, d’aménagement du terrain et d’installation des infrastructures.

Une participation
citoyenne…

IRISOLARIS et son partenaire SIPEnR ont investi 3 M€ dans cette centrale d’une puissance de 4,5 MWc composée de 11’180 panneaux solaires bifaciaux. L’entreprise privée IRISOLARIS rentabilisera son implication financière en revendant l’énergie verte produite (près de 5.500 MWh/an) à Enercoop, le fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Ce dernier est engagé depuis longtemps en faveur de la transition énergétique et l’énergie militante. Il organise des rencontres sur les sites de production avec les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l’économie sociale et solidaire.

La commune est associée «symboliquement» au capital de la société d’exploitation (SEM) pour participer aux deux phases du chantier jusqu’à la mise en service de la centrale. L’ouverture du capital à une participation citoyenne est même envisagée dès sa mise en fonction complète début 2022. Madame le Maire ne cache pas sa satisfaction : «Nous sommes fiers d’accueillir à terme, la plus grande centrale photovoltaïque du département de l’Ain, c’est un acte concret qui témoigne de notre engagement historique en faveur de la transition énergétique !» conclut Claude Comet.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil