L’unité mobile de vaccination Covid19 a commencé sa campagne à Lugrin
À l’initiative du Département de la Haute-Savoie, en lien avec la Préfecture de Haute-Savoie et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’unité mobile de vaccination a débuté sa tournée mardi 16 mars à Lugrin. Proposée en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans en perte d’autonomie et domiciliées à plus de trente minutes d’un des neuf centres de vaccination, cette première journée de vaccination a permis à 75 personnes de bénéficier d’une première dose, dont 6 ont été vaccinées à leur domicile. La seconde dose leur sera proposée le 13 avril prochain. La prochaine étape de l’unité mobile sera Saint-Gervais-les-Bains, le mardi 23 mars.
Une campagne
de vaccination
de proximité
Ce nouveau dispositif déployé par le Département, accompagne la campagne vaccinale nationale en se déplaçant sur des territoires enclavés et éloignés des centres de vaccination.
L’unité mobile permet d’aller à la rencontre des habitants les plus fragiles et isolés qui ne peuvent se rendre jusqu’à ces centres (Thonon-les-Bains, Saint-Jean d’Aulps, Annemasse, Saint- Julien-en-Genevois, Rumilly, Seynod, Bonneville, Cluses, Sallanches).
Douze secteurs prioritaires ont été établis pour une population cible d’environ 1 400 personnes (cartographie d’intervention disponible sur demande). Les vaccinations se déroulent dans une commune désignée du secteur, qui met à disposition une salle pour accueillir l’équipe médicale et les patients.
Grâce à l’acquisition par le Département de ce véhicule sanitaire, médecins et infirmières peuvent assurer le transport des vaccins jusqu’au lieu de rendez-vous, ou jusqu’au domicile des habitants qui ne peuvent s’y rendre.
Cette campagne de vaccination cible les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA GIR 1 à 4) et/ou les abonnés du service de téléalarme du Département de plus de 75 ans en perte d’autonomie et domiciliées à plus de trente minutes d’un des neuf centres de vaccination.
Ces personnes sont directement contactées par les services du Département.
La vaccination à Lugrin
En amont de cette première journée de vaccination, 167 personnes prioritaires ont été contactées par les services du Département, habitant sur la commune de Lugrin ou sur les communes voisines.
Sur place, les patients ont été pris en charge par une équipe médicale constituée de 2 médecins, un médecin du Département et un médecin libéral de Lugrin, ainsi que 3 infirmières du Département.
75 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid19 :
- 58 de plus de 75 ans,
- 12 à «pathologie lourde»,
- 5 «hors critères», permettant de compléter les doses restantes.
Le Département a le souhait de protéger les habitants les plus fragiles contre le virus grâce à ce dispositif de proximité. C’est dans ce cadre qu’il a décidé d’offrir la possibilité à ceux qui ne peuvent se déplacer, de se faire vacciner à domicile. Le Département a mis à leur disposition un médecin et une infirmière de ses services pour se rendre directement sur leur lieu de vie. 6 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif.
L’unité mobile reviendra à Lugrin le 13 avril prochain, afin de permettre aux 75 patients de recevoir la deuxième dose.
2e étape de l’unité
mobile de vaccination : Saint-Gervais-les-Bains
La seconde journée de vaccination aura lieu à Saint-Gervais-les-Bains le mardi 23 mars.
Un médecin du Département et un médecin libéral, ainsi que 3 infirmières du Département, au minimum, organiseront la vaccination durant cette journée.
L’injection de la seconde dose est prévue le mardi 20 avril.