Lutte contre les chenilles processionnaires

Lecture 2 minute(s)

Ayant constaté la présence de nids de chenilles processionnaires sur la commune, la mairie prend la décision par arrêté municipal, (portant lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne) d'inviter les propriétaires à détruire ces cocons situés sur leurs propriétés.

Et aussi avec la distribution d'un tract :

«Il a été constaté sur votre propriété la présence d'un ou plusieurs nids de chenilles processionnaires. Cette espèce fait l'objet d'une lutte nationale.

Pour information : Les chenilles processionnaires du pin sont des insectes qui vivent en colonie sur ces arbres. On les surnomme ainsi car elles se déplacent en file indienne. Leur prolifération peut provoquer un affaiblissement des arbres.

Leurs poils sont particulièrement urticants. Ils peuvent provoquer des réactions inflammatoires notamment sur la peau (rougeurs, démangeaisons, douleur cutanée, œdème localisé, urticaire), les yeux (conjonctivite, larmoiement, douleur oculaire) ou les voies respiratoires (toux, gêne respiratoire), parfois graves chez les personnes qui y sont exposées et souvent mortelles chez les animaux.

Pas besoin de contact avec la chenille pour présenter des symptômes : ses poils urticants se détachent et sont transportés très facilement sous l’effet du vent. Il est donc fortement déconseillé de s'approcher des nids ou des chenilles.

Il vous est donc demandé de faire le nécessaire pour éradiquer ces nids, en tenant compte du calendrier de développement de l'animal : avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou les locataires doivent supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires et les incinérer. Considérant le risque de contact, il vous est conseillé de vous faire assister par des professionnels. Vous pouvez aussi vous rapprocher de Mr Grillet notre technicien espaces verts qui connaît bien le sujet.»

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil