Lycée de l’Albanais
La classe à projet “astro” du lycée de l’Albanais à Rumilly se veut ouverte sur l’actualité scientifique, et propose une approche des programmes où l’astronomie a une place de choix dans différentes disciplines.
Cette année nos jeunes sont partis du mardi 10 octobre au vendredi 13 au centre d’astronomie de Saint Michel l’Observatoire, près de l’OHP (Observatoire de Haute-Provence), dans les Alpes de Haute-Provence.
Durant ce séjour,grace à une météo exceptionnelle, les jeunes ont pu vivre de belles soirées d’observation organisées par exemple Olivier Labreuvoir, animateur renommé u pour la qualité de ses clichés du ciel. Les superbes conditions d’observation ont permis la découverte du ciel nocturne, avec un ciel clair et sans lune, ce qui est idéal pour l’utilisation des télescopes.
Les jeunes ont appris à reconnaitre certaines constellations, et se sont essayés à l’imagerie astronomique en photographiant des objets lointains (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles...) avec des télescopes perfectionnés et des logiciels de traitements d’images astronomiques.
L’observation des planètes Jupiter, Saturne et même Neptune leur a particulièrement plu, ainsi que la séance dans le planétarium. Ce dernier propose une plongée en pleine nuit, confortablement installé dans un fauteuil, avec des milliers d’étoiles à observer au dessus de la tête, pour une qualité d’image superbe.
Les lycéens ont l’OHP, et se sont émerveillés devant le fameux télescope de 193cm, qui a permis de découvrir la toute première exoplanète en 1995 ! Ils ont également assisté à un lâcher de ballon sonde pour mesurer la concentration d’ozone dans l’atmosphère.
D’autres sujets intéressants ont été abordés lors de ce séjour, avec notamment de la géologie. Sur le chemin du retour, un arrêt a été réalisé au site remarquable de la dalle aux ammonites à Digne-les-Bains, avec ses innombrables et précieux fossiles. Les élèves ont également pu se rendre sur le site de l’ichtyosaure de la Robine, superbe fossile de reptile marin daté de 180 millions d’années. Les lycéens ont remercié les enseignants engagés dans ce séjour éprouvant, les nuits sont courtes et les journées denses en activités !