Lycée Démotz Nouveaux «passeurs de mémoire»

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Dans la suite de la journée internationale à la mémoire de la Shoah fixée le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, et alors que les témoins directs de l’extermination des juifs disparaissent de plus en plus, des élèves de terminale du lycée Démotz se sont transformés en «passeurs de mémoire» au profit des élèves de 3e du groupe scolaire, ce mardi 30 janvier. En effet, toute la journée les terminales ont reçu, heure après heure, les 7 classes de 3e.

Les lycéens avaient, au préalable, réalisé une exposition intitulée sur «les traces de Primo Levi : histoire et mémoires comparées de la Shoah- France, Pologne, Italie» dans le cadre d’un projet interdisciplinaire HGGSP (spécialité histoire-géographie-géopolitique-science politique) et italien qui les amènera dans quelques jours en Pologne (du 14 au 20 février) pour un voyage d’étude notamment financé par FMS (Fondation pour la mémoire de la Shoah), la région AURA et l’APEL. A partir de leur exposition, les terminales ont préparé une liste de questions destinées à faire réfléchir leurs cadets sur la question du génocide des juifs et de la construction de la mémoire de la Shoah dans les trois pays. C’était aussi l’occasion pour les collégiens de réviser la seconde guerre mondiale au programme du brevet.

Cette activité s’est déroulée sous le regard bienveillant de plusieurs personnalités extérieures parmi lesquelles, Mme Cretet du Souvenir français, une association s’employant à faire vivre la mémoire combattante française qui fut très intéressée par cette expérimentation. La municipalité était également représentée par Mme Chauvetet, première adjointe ainsi que Mme Bracq, présidente de l’APEL.

Pour les terminales, ce fut une expérience étonnante et détonante ! Transformés le temps d’une séance en maîtres de la mémoire, certains auront découvert une passion pour l’enseignement, d’autres sortiront plus échaudés par l’épisode collégien et dorénavant plus compréhensifs vis-à-vis de leurs enseignants !... Tous auront eu conscience d’avoir rempli à leur devoir de mémoire sur un épisode douloureux de l’histoire européenne.

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