Lycéens et poètes

Lecture 2 minute(s)

Durant les mois de janvier et février, les élèves de la seconde E8 «Arts et culture» ont bénéficié de l’intervention d’un poète, Dimitri Porcu, dans le cadre du projet d’atelier d’écriture organisé par leur professeur de français Céline Saunier. Un projet qui a pu se réaliser grâce au cofinancement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du lycée de l’Albanais.
Dimitri Porcu leur a tout d’abord fait écrire des petits textes impromptus, basés sur la répétition d’un adjectif choisi par les jeunes suivant leur humeur du moment : fatigué, heureux, motivé… Puis, les élèves ont joué avec les dix mots du concours «Dis-moi dix mots», opération du ministère de la Culture dont l'objectif est de sensibiliser les élèves à la langue française d'une manière ludique. Les textes seront envoyés aux organisateurs du concours : peut-être que certains seront retenus dans le palmarès…
Enfin, Dimitri Porcu leur a donné comme contrainte de commencer leur texte par ce vers d’Arthur Rimbaud : «Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux». Chacun a pu donner libre cours à son inspiration et la plupart des textes écrits se sont révélés de grande qualité. La contrainte est parfois un moyen de libérer l’écriture…
Lors de la dernière séance, lundi dernier, les élèves ont mis en voix leurs écrits par groupes. Tandis que l’un d’entre eux lisait un texte, les autres l’accompagnaient au clavier, au métallophone, à la cymbale, au djembé…

Dimitri Porcu, poète, musicien, animateur culturel, reviendra en avril-mai afin d’aider les élèves à mettre en voix des poèmes de Victor Hugo, afin de créer un livre audio de son recueil Paucameae.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil