Ma boîte à lettres est trop souvent vide…

Lecture 3 minute(s)

Cela nous est arrivé à tous ! On attend avec impatience un courrier postal qui n’arrive pas. Le facteur reste invisible et la boîte à lettres vide. Et, curieusement, au bout de trois ou quatre jours, arrive le pli attendu au milieu d’une pile de lettres et de magazines. A croire que tout cela a été stocké en attendant que le voyage en vaille la peine…
Nombre d’usagers se plaignent de ne recevoir leur courrier que deux ou trois fois par semaine. Et si, en général, ils n’en tiennent pas rigueur au facteur, ils aimeraient pouvoir reporter leur agacement sur celles et ceux qui sont responsables de  cette situation. L’administration de la Poste, par exemple. 
«J'ai alerté mon bureau de poste, mais rien ne change », se désole cette dame. « Est-ce que j’ai un recours ?»
Première chose à faire, contacter le Service Consommateurs de La Poste. 
Et si la réclamation n'aboutit pas, joindre la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui précisera les différentes voies de recours possibles. Il est également possible de signaler le dysfonctionnement à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
La Poste, via son Service consommateurs, met à disposition un formulaire de réclamation en ligne qui permet d'exposer le problème rencontré dans la distribution du courrier.
La DGCCRF est joignable en ligne, par courrier ou courriel, et par téléphone (au 3939 avec un serveur vocal interactif du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30 - 0.15 € la minute + prix de l'appel). Elle est là pour informer sur les droits de l’usager et sur les différents recours existants.
L'Arcep permet d'alerter sur les dysfonctionnements rencontrés dans les relations avec les opérateurs (fixes, mobiles, internet et postaux). 
Cela servira à quantifier les problèmes et à mieux cibler les actions auprès des professionnels. Elle propose également des conseils adaptés et des indications sur les voies de recours.
Attention, la plateforme de l'Arcep ne propose pas de suivi personnalisé du dossier. Les recours à disposition de l’usager seront indiqués en fin d'alerte.
Il est également possible de saisir le médiateur de la consommation du Groupe La Poste. Il intervient pour tout litige concernant l'offre des produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost). Avant de le saisir, il faut faire une réclamation auprès du service concerné. Si elle n'aboutit pas, la saisine se fait en ligne ou par courrier. Elle est gratuite. Si la proposition de solution du médiateur ne convient pas, il reste à saisir la justice…

Info +
Si vous êtes abonnés à l’Hebdo des Savoie et que celui-ci n’arrive pas chez vous le jeudi, faites-leur remonter l’information...

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil