Madame le Maire, on vous attend !
« Ah ! Quand même ! ». En découvrant ce début de semaine un tract annonçant que, pour les élections municipales des 20 et 27 septembre, une liste de candidats se dévoilait, c’est ce que se sont dit nombre d’habitants de Saint Sylvestre.
Car, dans ce village de 600 habitants, on désespérait de trouver un conseil municipal. Pas de candidat en mars, pas non plus en juin ! Depuis trois mois, les saint sylvestrins voyaient arriver avec un brin d’inquiétude le rattachement contraint de leur commune à une de ses voisines.
En fait, des candidat(e)s, il y en avait bien. Et depuis le début de la campagne électorale. Sauf qu’aucun d’entre eux et elles ne se sentait capable d’assumer le poste de premier magistrat de la commune. Du coup, on en était resté là, malgré les efforts d’un groupe de conseillers et conseillères sortant(e)s.
Une équipe enthousiaste
« Les choses ont grandi petit à petit ». L’idée d’accepter cette charge n’est pas venue du jour au lendemain à Christel Casset, mariée et mère de trois enfants, anciennement agent au service de la commune. Mais, portée par l’enthousiasme d’une équipe « qui en veut », elle se sent prête à se lancer dans l’aventure, avec l’aide d’anciens de l’équipe précédente.
D’autant que, dans cette équipe qui rassemble des citoyens de tous âges (25 à 62 ans) et de tous les hameaux de la commune ou presque, l’objectif, c’est de partager les tâches et de mutualiser les moyens au maximum dans le futur conseil.
Certes, en reprenant les affaires municipales dans une petite commune, on ne construit pas un programme qui remette tout en question.
«On va poursuivre les travaux engagés», explique Christel Casset en précisant tout de même que la tendance au sein du futur conseil serait plutôt « verte », en recherche de participation, d’écoute de la population. Maitriser l’urbanisation, harmoniser les relations avec les communes voisines, Chapeiry en particulier en restant acteurs de l’avenir de la commune, « même si nous n’avons pas d’expérience, nous avons l’envie de faire avancer les choses ». Même modestement au sein du Grand Annecy.
Voter, une nécessité
Le dimanche 20 septembre, les électeurs de Saint Sylvestre seront appelés aux urnes, enfin. « Mais il ne faut pas penser qu’il ne s’est rien passé depuis mars dernier », expliquent les colistiers qui ont mis à profit cette longue période pour souder l’équipe et engager des initiatives. « On est des novices », reconnait Christel Casset, « Mais cela nous permet d’ouvrir une page nouvelle pour la commune ».
Il est probable, et même quasiment certain que Christel Casset sera, dans quelques jours, la première femme maire de Saint Sylvestre. Aucune autre candidature n’a été enregistrée en préfecture. Ce qui ne doit pas décourager les électeurs de se rendre aux urnes.
Pour exprimer leur avis d’abord, favorable ou pas. Peut-être, si certains le souhaitent, provoquer un second tour de scrutin qui pourrait remettre en question cette élection. Mais surtout permettre d’obtenir un pourcentage de votants suffisant pour valider l’élection, soit au premier tour le quart au moins des électeurs inscrits.
Une élection qui inscrirait la première femme maire de la commune !