Maintenu ou annulé ? ça dépend !
Comment, dans la situation actuelle, prévoir les événements festifs de la ville ? Sans savoir si l’épidémie continuera, si elle se renforcera ou si, au contraire, les contraintes seront progressivement levées, pas facile de se projeter dans un avenir même proche. Et alors que, traditionnellement, la rentrée de septembre est riche de nombreux rendez-vous festifs ou associatifs, les services municipaux ont dû faire des choix, parfois douloureux, pour déterminer ce qui, si tout va bien, pourra être maintenu, et ce à quoi il faut déjà renoncer. La semaine dernière, on a appris que le rassemblement de voitures anciennes du Club Auto Rétro de l’Albanais, puis la Foire de Rumilly organisée par le Comité d’action économique, étaient annulés cette année. Cette semaine, c’est au tour du « Village du développement durable » du 26 septembre de passer à la trappe, annulé par précaution, « les gestes barrières étant difficilement applicables pour l’ensemble des ateliers participatifs qui étaient proposés ».
Exit la Fête Patronale
Il est certain, aujourd’hui, en fonction des réglementations définies tant par l’Etat que par les services préfectoraux, que la 198ème Fête Patronale, prévue le samedi 12 septembre prochain, sera annulée. Peut-être pour la première fois de l’histoire de cette délicieuse tradition rumillienne… « Cette décision a été difficile à prendre, mais les conditions n’étaient pas réunies pour protéger suffisamment la population », se désolent les responsables. Du coup, pas de retraite aux flambeaux et le concert du « Big Ukulélé Syndicate », prévu sous la Grenette à l’arrivée du défilé, aura lieu dans la salle de spectacle du Quai des Arts lors de la présentation de saison le 12 septembre (gratuit, sur réservation). Pour la fête foraine, une grande tradition aussi, « une décision sera arrêtée prochainement au regard des règles et pratiques définies nationalement ».
Ce qui reste, quand même !
Alors que reste-t-il des grands moments de la rentrée ? Quelques rendez-vous tout de même. Enfin, si la situation ne se dégrade pas trop et, évidemment, dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique. La présentation de la saison culturelle du Quai des Arts aura bien lieu le samedi 12 septembre à 20h, dans la salle de spectacle. Juste avant, le même jour, le Forum des associations se sera déroulé, de 9h à 13h, cette année sur le parvis du Quai des Arts.
La semaine suivante, le samedi 19 septembre, on fêtera les 10 ans du Quai des Arts, avec une myriade d’animations dès 10h, sur le parvis du Quai des Arts. Un rendez-vous )à ne pas manquer, évidemment. Et le même week-end, ce sera le temps des Journées européennes du patrimoine : à Rumilly cela se passera au musée Notre Histoire et au Quai des Arts.
C’est quand même mieux que rien et, promis, l’année prochaine, on fera mieux !