Maltraitance : des boîtes aux lettres pour libérer la parole
L’association Les Papillons, qui compte aujourd’hui 800 bénévoles en France, lutte contre les maltraitances infantiles en déployant des boites aux lettres Papillons dans les écoles et les clubs de sports où les enfants peuvent libérer leur parole sur les violences dont ils peuvent être victimes. Elle est à la recherche de bénévoles et de lieux comme des écoles ou des centres de loisirs pour y installer des boîtes aux lettres où peuvent être déposés des témoignages.
L’association Les Papillons n’a pas attendu la crise sanitaire pour mener des actions pour lutter contre la maltraitance. Elle cherche à s’implanter sur l’ensemble du territoire.
Installer une boite
aux lettres Papillons, comment cela fonctionne ?
L’un des buts de l’association «Les Papillons» est d’installer des boîtes aux lettres Papillons dans toutes les écoles et les clubs de sport. L’objectif : que les victimes de toute forme de maltraitance puissent, à leur rythme, glisser un petit mot, un dessin, comme une bouée à la mer. L’association Les Papillons est maître d’œuvre dans la réalisation de ce projet, en partenariat avec les villes, les écoles, les clubs… Les bénévoles de l’association Les Papillons affirment leur volonté de faire du projet des boîtes aux lettres papillons un projet citoyen, de le mettre à la portée de toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, de toutes celles et de tous ceux qui veulent être de véritables acteurs de la protection de l’enfance. «C’est cette proximité, dans chaque ville, dans chaque village, qui permettra d’avancer, de sortir du lot et d’offrir aux enfants un outils capable de les aider à vaincre leurs peurs et leurs hontes.» affirme l’association.
Le courrier est relevé et traité de manière rigoureuse par les services compétents. Tous les bénévoles sont formés.
Une fois la boite aux lettres Papillons installée, des bénévoles sensibilisent les enfants aux différentes violences et sur l’importance de ne pas rester enfermé dans le silence des violences.
Rejoignez l’équipe
Les membres de l’association Les Papillons sont actuellement en phase de prospection de communes ou d’endroits susceptibles d’abriter les boîtes aux lettres. Ils aimeraient également être rejoints par de nouveaux bénévoles qui permettraient ainsi de mailler le territoire.
Vous êtes sensible à la maltraitance infantile ? Vous souhaitez agir et rejoindre l’équipe de bénévoles ? Les Papillons ont besoin de vous. Tous les renseignements utiles sur www.associationslespapillons.org. Votre contact, référente sur le département de la Savoie : Elodie (elodiepapillons73@gmail.com – 06 78 59 42 51)