Man and Biosphère : en route vers la finalisation du dossier de candidature, en septembre prochain
Le Projet “Man & Biosphère“ bat son plein, et de nouveaux rendez-vous sont organisés avec les habitants, pour cette phase finale de consultation, avant le dépôt du dossier qui sera en septembre prochain. Au fur et à mesure de l’expression de la volonté de tous, les axes s’affinent. C’est dans cet esprit et malgré le débat législatif de notre ex député Marina Ferrari, qu’une consultation a été organisée en salle polyvalente à Grésy-sur-Aix, mercredi dernier.
Les habitants de Grand Lac se sont exprimés et des axes très précis s’organisent : en priorité, la préservation et la restauration de nos milieux naturels, du Lac du Bourget et de nos montagnes, mais également un pari sur l’avenir, en devenant un territoire de loisirs responsables, fier de son patrimoine. Pour que ces deux premiers axes vertueux puissent se réaliser, il faut également penser à aménager avec sobriété nos espaces, pour être résilients demain, soutenir notre économie locale et accompagner sa transition et enfin, devenir un territoire de référence sur l’éducation au développement durable. Un projet ambitieux, collectif, positif, et plein d’avenir autour de notre beau lac du Bourget. Les rencontres avec les habitants qui ont amenés à dégager ces 5 axes pour la rédaction du projet final, ont démarré en octobre 2023 et s’achèveront en juillet prochain. Par la suite un document engageant le territoire sur 10 ans, sera proposée en septembre prochain et peut-être validée en 2025. Peu de concurrents en France, pour obtenir cette reconnaissance, puisque le Lac du Bourget et en concurrence uniquement avec le Parc National et Régional de Brière, au nord-ouest de l’estuaire de la Loire, en Loire-Atlantique. Le programme Man & Biosphère existe depuis les années 70, en France ce sont 16 biosphères qui ont déjà été labellisées et 700 dans le monde, il y en a une entre l’Italie et la France dans le Queyras, entre l’Allemagne et La France également.
Grand Lac s’engage pour l’éducation
Afin de montrer leur détermination, les élus de Grand Lac ont déjà engagé une action dans le cinquième axe de développement : devenir un territoire de référence sur l’éducation au développement durable. Le projet Fauna Flora 30-30 c’est apprendre aux enfants de CM1-CM2, à reconnaître 30 espèces végétales et animales locales, par des interventions en classe mais aussi à l’extérieur, avec l’intervention d’associations locales. C’est dans cet esprit que quatre écoles en ont déjà bénéficier entre octobre 2023 et juin 2024 : Vivier-du-Lac, Chindrieux, l’école du Sierroz et l’APEJ d’Entrelacs en périscolaire. Dès la rentrée prochaine, ce sont 16 autres écoles de Grand Lac, qui y participeront. Il n’est pas impossible que par la suite, le projet soit développé auprès des entreprises ou d’agents de collectivité. Les premières rencontres habitants avaient notamment soulevé la volonté de sensibiliser les
scolaires, nos adultes de demain et de le faire sous forme pratique, voire ludique. Leur voeu a donc été exaucé avec cette première approche, autour de la nature de notre territoire.
Inciter à une consommation plus responsable
Suite à un exercice de priorisation des sous-axes de réflexion, les Grésiliens ont voté et en tête c’est consommer de manière plus responsable qui est ressorti. De là, la mise en commun d’un travail de réflexion de groupe a fait ressortir que : beaucoup d’initiative existaient déjà sur le territoire Grand Lac et allaient dans ce sens, qu’un regroupement de producteurs locaux dans un local permanent sur plusieurs communes de Grand Lac, comme cela peut se faire à Annecy avec “Au Rendez-vous du Terroir“ ou auparavant avec “Aixtrabio“ à Aix-les-Bains, nous permettrait de consommer local, raisonné, d’échanger avec nos agriculteurs sur leurs produits, de respecter leurs environnement de travail en tant que citadins, en comprenant mieux leurs enjeux. Les Grésiliens souhaiteraient également la mise en place d’un marché le dimanche, d’avoir une meilleure lisibilité des actions menées par Grand Lac : fabrication de cosmétique ou produits ménagers naturels, atelier de couches lavables... Ils pensent qu’il faut également sensibiliser les non convaincus à ce projet, en faisant du porte à porte, comme pour la collecte des biodéchets sur Aix-les-Bains, afin de leur expliquer l’utilité de cette démarche.
Sylvie Trabbia
La dernière concertation estivale pour les habitants, se tiendra le 8 juillet prochain à
Aix-les-Bains à 17h30 à la Résidence Fontanet.
Merci de vous inscrire sur m.alix@grand-lac.fr ou www. grand-lac.fr