Marais Pré-Canet, un espace à préserver
Depuis 2012, la commune de Rumilly, en collaboration avec le SIGEA (Syndicat Intercommunal de Gestion des Etangs de l’Albanais) mène des actions pour sauvegarder le Marais «Pré Canet». L’animation foncière a été menée par le SIGEA, puis confié à ASTERS (Conservatoire Départemental d’Espaces Naturels), un projet financé par l’Etat et l’Europe dans le cadre du classement NATURA 2000 du site.
Le site a longtemps été fauché, jusqu’à il y a 30 ans en arrière puis après avoir évolué, il s’est refermé. On y trouve encore des espèces protégées, dont une fougère…
Des chantiers écoles
pour entretenir
Plusieurs chantiers écoles ont été organisés par le SIGEA, notamment en collaboration avec des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée de Thônes (depuis 2018). L’objectif, l’entretien courant du marais, avec l’arrachage d’espèces très invasives comme le Solidage Géant ou encore l’Impatience de l’Himalaya. Conjointement plusieurs chantiers citoyens ont été organisés, plus particulièrement pour l’arrachage de la solidage géant.
En 2019, des travaux plus lourds d’entretien sont lancés. Le marais a perdu son intérêt agricole, la végétation prend le dessus, certaines espèces régressent… Comme le cuivré des marais (un papillon orangé) qui a disparu. D’où l’intérêt de garder des milieux ouverts !
Retrouver un bon état
de conservation
Sur l’exercice 2019/2020 des financements sont obtenus de l’Etat pour permettre une restauration du site et permettre de retrouver un bon état de conservation. A terme, quand c’est possible, l’idée est de faire faucher régulièrement le site par des agriculteurs locaux, le site d’une surface d’environ 6.16 hectares. Effectivement, la fauche pourrait progressivement être reprise par un agriculteur avec un cahier des charges spécifiques. En contrepartie il pourrait récupérer les matériaux fauchés, en l’occurrence ici de la Blache.
ASTERS a racheté une partie du marais dans la continuité des actions menées par la conservation des milieux naturels. Plusieurs zones sont concernées, le pré Canet mais également le pourtour des Etangs de Crosagny qui sont des espaces protégés.
[[{"fid":"31414","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Une Ophioglosse Vulgaire, espèce protégée, présente sur le site. ©CH
Où se situe-t-il ?
Le marais de Pré Canet se situe sur la commune de Rumilly, au lieu-dit «Pré-Canet» au sud du hameau de Petit Martenex, à l’ouest de la RD 910. Il comprend un boisement humide assez étendu au nord et, au sud, une prairie humide plus ou moins localement envahie par le roseau et les ligneux. Il possède une forte valeur patrimoniale par la présence de l’Ophioglosse Vulgaire et l’habitat naturel de prairie à Moline.
Des actions sont régulièrement menées pour préserver cet espace naturel.